masculins / OL Fondation

Rencontre avec Abdel Belmokadem

Publié le 29 mai 2010 à 10:07

L’opération Jobs&Cité Stadium aura lieu pour la 4ème année à Gerland le 2 juin prochain. rencontre avec son fondateur, Abdel Belmokadem.

Abdel, l’opération Jobs&Cité Stadium aura lieu pour la 4ème année à Gerland le 2 juin prochain. Pouvez-vous nous expliquer le principe de cette manifestation ?

Jobs&Cité Stadium a été mise en place pour ouvrir à l’égalité des chances face à l’emploi en créant les conditions de rencontre entre des entreprises en problématique de recrutement et des personnes en recherche d’emploi. C’est l’un des plus gros forums emploi au niveau de la région Rhône-Alpes. L’an passé plus de 1000 personnes se sont présentées pour postuler à l’un des 500 postes proposés par les 20 entreprises partenaires. Plus de 100 candidats ont pu trouver un emploi suite à cette journée.

Quel est l’objectif de Jobs&Cité Stadium ?

Il est double. Du point de vue des entreprises c’est une opportunité pour balayer les clichés et préjugés sur les populations des quartiers plus et ainsi de leur ouvrir les portes du monde professionnel. Le but est donc d’encourager la diversité au sein des entreprises qui sont souvent étonnées du potentiel des personnes qu’elles rencontrent sur cette opération.

Du point de vue des candidats c’est une occasion de rencontrer en face à face des recruteurs pour se présenter. Notre objectif est de les aiguiller au niveau de leurs démarches professionnelles, de les conseiller pour passer des entretiens er de leur démontrer que le monde de l’entreprise leur est accessible. C’est une opération  gagnant-gagnant où chacun y trouve son intérêt.

Quelle est la journée type pour une personne se présentant à l’opération Jobs&Cité Stadium ?

Le gros du travail s’effectue en amont de l’opération Jobs&Cité Stadium où nous sensibilisons les personnes en recherche d’emploi sur le concept de la journée, nous leur présentons les entreprises qui seront et les postes qui seront présentés ce jour là, nous leur diffusons un flyer-CV qui leur permet de faire un premier point sur leurs aptitudes professionnelles.

Le jour J toutes les personnes en recherche d’emploi peuvent se présenter au stade où ils seront accueillis par les équipes de Jobs&Cité à partir de 10h et jusqu’à 17h. Là on fera le point sur leur CV et ils seront orientés vers des recruteurs en fonction de leur souhait professionnel. Nous garantissons à chaque candidat de passer au moins un entretien. Libre à eux d’en passer plusieurs. Et tous les candidats repartiront avec le guide de l’emploi qui présente l’ensemble des entreprises présentes, des postes proposés er des contacts auxquels il faut s’adresser. La grande nouveauté de cette année : tous les candidats repartiront cette année avec un kit OL Mobile avec une heure de communication offerte pour pourvoir effectuer leur relance téléphonique.