Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / sOLidaire

Rencontre avec Michel Bastos, meilleur buteur du mois

Publié le 18 septembre 2012 à 08:40 par AS

Depuis la saison dernière, OL Fondation reverse au Centre Léon Bérard 500 € par but marqué en Ligue 1 par l’Olympique Lyonnais.

Afin de créer un lien encore plus fort entre les deux structures et de sensibiliser les joueurs à l’importance de leurs buts au-delà même du football, OL Fondation va permettre à des patients du CLB de rencontrer chaque mois le meilleur buteur olympien. Avec 3 buts en 4 rencontres, Michel Bastos est le premier à inaugurer ce nouvel engagement.

« Nous venions d’apprendre la maladie de mon fils quand les joueurs sont arrivés »

Quand Mohamed arrive à Tola Vologe ce mardi 11 septembre, il n’a pas la moindre idée de ce qui se trame pour lui de l’autre côté de la grille. Milieu de terrain prometteur de Bourgoin, son positionnement à gauche n’est pas sans rappeler un certain … Michel Bastos. Justement, Mohamed s’est toujours inspiré de son idole jusqu’à ce mois de mai où les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur à la jambe. Depuis, le jeune garçon de 13 ans qui se fixe déjà un retour sur les terrains « au mois d’avril prochain »,  a dû mettre un moment, son activité favorite entre parenthèses.

Comme si c’était un signe, le jour où les médecins du Centre Léon Bérard ont annoncé sa maladie à Mohamed, les joueurs de l’OL étaient justement en visite à l’hôpital. Une coïncidence qui tombait bien, racontée ici par son papa «Nous venions d’apprendre la maladie de mon fils quand j’ai vu les joueurs de l’OL dans le hall de l’hôpital. Je suis allé voir le régisseur de l’équipe en lui disant que mon fils, grand supporter de l’OL, était trop faible pour descendre. Quelques minutes plus tard, Ederson faisait son entrée dans la chambre où mon garçon était couché ».

« Pour mon nouveau copain Mohamed, signé : Michel Bastos »

Entre deux séjours à l’hôpital, OL Fondation a invité Mohamed à assister à un entrainement à huis clos sur la pelouse du Stade Gerland, l’occasion pour lui de rencontrer son idole Michel Bastos et même de repartir avec les crampons portés et dédicacés par le brésilien. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là pour Mohamed. Choisi pour rencontrer le meilleur buteur du mois d’août, il a pu passer un moment privilégié en compagnie du numéro 11 de l’OL qui n’a pas oublié leur première rencontre « Je me souviens l’avoir vu au Stade Gerland lors d’un entrainement et de lui avoir offert mes crampons ». Ce matin, Michel Bastos est arrivé avec un nouveau cadeau, son maillot dédicacé « Pour mon nouveau copain Mohamed ».

« Finalement  on n’est pas tout seul»

Emu de savoir que grâce à lui 1500 € sont déjà entrés dans la cagnotte de la recherche contre le cancer, Michel Bastos prévient « A chaque fois que je marquerai, j’y penserai. C’est une motivation supplémentaire » et décide d’offrir un dernier cadeau à son fan numéro 1 « La prochaine fois que je marque un but, regarde bien j’aurai un geste pour toi ».

Impressionné et touché par cette belle rencontre, Mohamed est reparti de Tola Vologe des souvenirs plein la tête et de l’espoir plein les yeux, car à présent il a compris que « finalement il n’était pas tout seul ».

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.