masculins / OL - SCB

Retour sur la 35ème journée

Publié le 28 avril 2014 à 15:50 par CF

Lyon et Saint Etienne se rapprochent de l’Europa League, le PSG et l’OM ratent le coche, Monaco et Lille enchainent, Valenciennes plonge : retour sur la 35ème journée de Ligue 1.

  L’OL prend de l’avance sur Marseille et met la pression sur Saint Etienne. Face à une équipe de Bastia en difficulté, les Lyonnais ont déroulé pour s’imposer 4-1 grâce à des buts de Gomis, Fekir, Koné et Lacazette. On notera la belle prestation de Nabil Fekir, qui a inscrit son premier but en Ligue 1 et délivré deux passes décisives. L’OL retrouve l’efficacité : de bonne augure avant le match au Vélodrome ce dimanche.

Ca se complique pour l’OM : les Marseillais font la mauvaise opération du weekend dans la course à l’Europa League, en concédant le nul à Nantes (1-1) pendant que l’OL et l’ASSE empochaient 3 points chacun. S’ils perdent face à Lyon ce dimanche, ils ne pourront plus accrocher la 5ème place synonyme de tour préliminaire à l’Europa League.

Les stéphanois ne perdent pas leur avance sur Lyon et conservent leur 4ème place, en s’imposant difficilement à Evian (2-1) dans une atmosphère particulière : l’égalisation de Ruben à la 63e est refusée pour  hors-jeu, et Evian terminera à 9 contre 11 après les exclusions de Sabaly puis Cambon dans les arrêts de jeu. Evian reste premier non-relégable, avec 4 points d’avance sur Sochaux.

Le PSG n’est toujours pas champion. La faute à un manque d’efficacité : malgré un bel enchaînement poitrine-volée de Cavani pour l’ouverture du score (24e), le PSG n’a pas su marquer un deuxième but qui lui tendait les bras, et devra attendre de recevoir Rennes le 7 mai pour être sacré Champion.  Désormais à 4 points du premier non-relégable, les Lionceaux peuvent quant à eux entretenir un infime espoir de maintien, grâce à un CSC de Thiago Silva à la 56e : ils n’ont pas démérité dans ce match, ont bousculé l’ogre parisien pour ramener le point du match nul (1-1).

  Lille s’impose sans trembler face à Bordeaux (2-1), tandis que Monaco est déconcertant de facilité à Ajaccio (4-1), à l’image de Berbatov qui inscrit 2 buts sans trop forcer et délivre une passe décisive.

Valenciennes subit une nouvelle défaite à Guingamp, chez un adversaire direct (1-0). Avec 9 points et 8 buts de retard sur Evian (17eme) à 3 matchs du terme, cela semble terminé pour VA : il faudrait un miracle pour que le club retrouve les terrains de Ligue 1 la saison prochaine.

Nice et Montpellier se rassurent, en se rapprochant à grands pas du maintien. Les Aiglons s’imposent à domicile face à Reims grâce à un but plein de réussite d’Eysseric (1-0), pendant que Montpellier rattrape son retard avant de s’imposer 2-1 face à Toulouse, grâce au 14ème but de Rémy Cabella, inscrit sur penalty.

Le derby breton s’est soldé par un match nul (1-1). Rennes prépare assez mal sa finale de Coupe de France : apathiques en première période, les Rennais subissent et encaissent le premier but sur une tête d’Alain Traoré. En deuxième période la réaction rennaise survient sur une tête de Ntep pour l’égalisation. Sans être transcendant, Rennes empoche un point précieux et évite de sombrer dans ce derby breton.


TOUTES LES NEWS SUR OL - BASTIA I  LE CALENDRIER I  LE CLASSEMENT

Sur le même thème