masculins / OL - Bastia

Retour sur la journée

Publié le 20 avril 2015 à 12:19 par JD

Épisode 33. La Ligue 1 a repris des couleurs ce week-end. Après un derby bouillant, l’OL reprend la tête du championnat, mais perd potentiellement du terrain sur Paris…

Avec ce point pris lors du match nul 2-2 face à Saint-Étienne, le sentiment sur le classement de l’OL à l’issue de la journée parait mitigé. D’un côté, les Lyonnais consolident leur deuxième place, car aucun  des prétendants derrière n’est parvenu à s’imposer : Marseille n’y arrive plus et s’incline pour la 3ème fois consécutive face à Nantes (1 à 0), Monaco n’a pu faire mieux que 1 – 1 contre rennes, et enfin les Bordelais se sont inclinés à Lille 2 à 0. Des résultats qui paraissent donc de bon augure pour Lyon  dans l’optique de la deuxième place. Car l’OL possède désormais 6 points d’avance sur Monaco, 3ème… D’un autre côté, avec la victoire parisienne 3-1 face à Nice, Lyon a surement grillé une cartouche dans la course au titre… d’autant plus que Paris compte encore un match en retard à jouer… Actuellement, les deux équipes sont à égalité au classement avec 65 points, les Lyonnais devançant les Parisiens grâce à une meilleure différence de but…

Mais Lyon n’est pas le seul à qui profite la série de mauvais résultats en haut de tableau. Montpellier, avec sa victoire face à Caen (1 – 0), et Lille, qui a battu Bordeaux et signe une 5ème victoire en 6 rencontres, peuvent se mettre à rêver d’une 6ème place (qui deviendrait qualificative pour la Ligue Europa en cas de victoire du PSG en finale de coupe de France).

Cette journée s’avérait décisive en bas de classement également, avec 3 rencontres opposant des concurrents directs pour le maintien. Et les grands gagnants de ce 33ème acte sont Toulouse et Reims. Les Toulousains se sont imposés 1 à 0 face à des Lorientais qui récupèrent du coup la place de premier relégable occupée jusque-là par leur adversaire du soir. Le TFC est désormais 15ème à 3 points de la zone de relégation. Même situation au classement pour Reims qui s’impose 2 – 1 face à une équipe de Bastia qui conclut une semaine bien difficile… Evian perd deux places après son match nul face à Guingamp qui commence à voir la zone de relégation se rapprocher à 5 points…

Enfin, le match de la dernière chance entre Metz et Lens a débouché sur une victoire messine 3 buts à 1. Les joueurs d’Albert Cartier peuvent encore y croire… un luxe que les sangs et or ne peuvent plus se payer désormais.


Les résultats de la 33ème journée

  • FC Nantes - Olympique de Marseille : 1-0
  • OGC Nice - Paris Saint-Germain : 1-3
  • SC Bastia - Stade de Reims : 1-2
  • EA Guingamp - Evian TG FC : 1-1
  • FC Lorient - Toulouse FC : 0-1
  • FC Metz - RC Lens : 3-1
  • AS Monaco - Stade Rennais FC : 1-1
  • LOSC Lille - Girondins de Bordeaux : 2-0
  • Montpellier Hérault SC - SM Caen : 1-0
  • Olympique Lyonnais - AS Saint-Etienne : 2-2
Sur le même thème