masculins / OL - Bordeaux

Retour sur la journée

Publié le 17 mai 2015 à 15:23 par SC

Paris a fêté son titre de champion, l’OL sa place de dauphin. La lutte entre l’ASM, l’ASSE et l’OM n’est pas finie. La défaite d’Evian a au contraire scellé la course pour le maintien.

Il y a eu des sourires et des pleurs pour cet avant-dernier épisode de la saison. Les Parisiens et les Lyonnais ont été à la fête, en ayant respectivement battu Montpellier (1-2) pour confirmer leur troisième titre de champion consécutif et pris un point contre Bordeaux (1-1) pour s’assurer de la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions. Les Girondins ont aussi savouré ce point pris puisqu’ils ne peuvent plus perdre une 6ème place qui pourrait les envoyer en Ligue Europa en cas de sacre du PSG en Coupe de France.

Evian a perdu tout espoir de disputer une cinquième saison de rang et de son histoire dans l’élite. En s’inclinant 2 à 1 contre Saint-Etienne, les Haut-savoyards ne peuvent plus s’extirper du wagon de la descente. Ils accompagneront donc Lens, battu 2 à 1 du côté de Nice, et Metz, défaite à Monaco (2-0), deux promus déjà condamnés. La défaite évianaise a facilité la tâche de Nice, Lorient et Toulouse, autant d’équipe qui auront tremblé jusqu’à la 37ème journée. Les Niçois se sont imposés, ce qui n’a pas été le cas de du TFC, battu à Guingamp (2-1), et de Lorient, tenu en échec à Nantes (1-1). Ouf…

Qui décrochera cette troisième place si convoitée ? Il faudra attendre la dernière seconde de l’ultime journée pour le savoir. Les trois prétendants ont fait le travail pour rester dans la course. Saint-Etienne est allé s’imposer à Evian. Marseille, la meilleure attaque à l’extérieur, était en démonstration à Lille (4-0) en infligeant 4 buts à une défense qui en avait pris que 8 à domicile jusqu’ici. Monaco a engrangé contre Metz trois nouveaux points qui permettent aux Monégasques de conserver ses deux longueurs d’avance sur l’OM, qui a un meilleur goal average, et l’ASSE. Rien n’est encore fait.

Sur le même thème