club / OL Fondation

Retour sur le 1er atelier Jules Rimet à l’OL

Publié le 28 octobre 2013 à 10:45 par CM

10 jeunes du centre de formation de l’Olympique Lyonnais participaient du 21 au 25 octobre à un atelier sur l’écriture et le sport

Fidèle à la pensée du fondateur de la Coupe du Monde, l’association Jules Rimet organise depuis 2012, au sein des clubs de football, des ateliers spécifiques afin d’initier les plus jeunes à l’art de l’écriture. En lien avec OL Fondation et OL Association, l’Olympique Lyonnais était le 1er club de Ligue 1 à organiser ce stage placé sous le signe de  l’éveil culturel.

Du 21 au 25 octobre, une dizaine de jeunes joueurs du centre de formation ont participé à ce dispositif, répartissant leur temps entre sessions pédagogiques et pratiques sportives. Au-delà d’initier au plaisir de l’écriture, l’objectif de cet atelier était de mettre en valeur le potentiel créatif de chacun en travaillant sur l’invention de récits. Chaque participant a ainsi du construire, sous les conseils de l’écrivain Hafid Aggoune, une histoire à partir d’une image choisie. Un exercice nouveau, mais qui a reçu un franc succès auprès des jeunes.

Moment fort de la semaine,  une rencontre  avec Bafétimbi  Gomis avait été organisée pour permettre aux dix stagiaires d’échanger avec l’attaquant lyonnais sur la place de l’école dans la formation d’un footballeur. Détendu et attentif, Bafé a insisté sur l’importance du cursus scolaire. « Dans le football, il y a beaucoup d’appelés mais malheureusement peu d’élus. Devenir professionnel demande énormément de travail, mais aussi d’écoute, de respect et réussite. En ce sens, donner autant sur les bancs de l’école que sur le terrain vous donnera les armes pour préparer votre futur. Je revois souvent plusieurs de mes anciens camarades du centre de formation, devenus aujourd’hui ingénieurs ou directeur de leur propre entreprise. Même s’ils n’ont jamais fait carrière dans le football, ils ne sont pas envieux de ma vie car ils ont réussi la leur. Etre assidu et performant à l’école vous permettra toujours de rebondir ».

Après 5 jours d’activités, un bilan positif a été dressé ce vendredi 25 octobre par l’ensemble des élèves ainsi que l’équipe éducative. Jean-Yves Ogier, directeur pédagogique du centre de formation, a fait part sa satisfaction quant à l’implication et le travail fourni par ces jeunes joueurs tout au long de cette semaine, en insistant sur le fait que les enseignements appris lors de cet atelier devaient leur servir à marquer un nouveau départ, tant sur le plan sportif qu’éducatif.

Plus d’informations sur l’association Jules Rimet Sport et Culture en cliquant ici !

Suivez l’actualité d’OL Fondation sur olweb.fr et sur Facebook !