medias / sOLidaire

RETOUR SUR LES BANCS DE L’ECOLE POUR SONIA BOMPASTOR et ELISE BUSSAGLIA

Publié le 17 avril 2013 à 08:00 par KF et AT

L’école JULES VALLES de Saint Fons ouvre ses portes au magazine SOLIDAIRE, l’occasion de mettre en valeur leur travail autour du KIT PEDAGOGIQUE créé par l’association FOOT VALEURS et soutenu par OL FONDATION.

Immersion dans une classe de CE2 - CM1… La maîtresse  nous reçoit, elle échange avec les enfants  sur deux thèmes  abordés dans le KIT PEDAGOGIQUE : la mixité et le racisme. Chacun leur tour ils donnent  une définition et préparent des questions  pour l’après midi…C’est le grand Jour ! Deux joueuses de d’OL Féminin viennent pour débattre avec eux sur les valeurs du sport, SONIA BOMPASTOR et ELISE BUSSAGLIA. Excitation…Tensions…Ils n’ont jamais interviewé de personnalités et encore moins des joueuses de foot ! ‘’Au début quand je leur ai dit que c’était les filles de l’OL et non pas les garçons il y a eu beaucoup de déception, certains même ignoraient que des femmes pouvaient  jouer au foot, il y a un gros travail à faire  sur la mixité dans cette classe et ce kit me permet d’aborder beaucoup de sujets tabous’’.

A découvrir dans le Grand Format de l’émission l’échange entre les enfants et les joueuses. Les élèves posent leurs questions, des rires, des conseils…le moment est rare et précieux … La maitresse est contente, elle sait que les mots de Sonia et Elise sont importants, changer le regard de ces enfants, leur ouvrir l’esprit, c’est tout  l’enjeu de cette intervention.

Et puis la capitaine de l’OL Féminin s’est ensuite prêtée au jeu de l’entretien ANGLE OPPOSE. Elle nous parle de ses valeurs à elle, ses engagements et sa reconversion.

Enfin comme chaque mois SOLIDAIRE vous livre les ultimes nouvelles des projets soutenus par OL FONDATION  dans les DERNIERS ECHOS, et les jeunes de Sport dans la Ville ont travaillé encore dur pour réaliser leur reportage C’EST A VOUS, le sujet de nos reporters amateurs ! A découvrir.