masculins / Bilan saison

Rétro : Le bilan de Décembre

Publié le 01 juin 2012 à 10:00 par NF

Durant ce mois, les Lyonnais ont réalisé un parcours quasi parfait en championnat… Le miracle va même se produire en Croatie…

L’Olympique Lyonnais accueille Toulouse, concurrent direct aux places européennes. Les Lyonnais vont faire preuve d’un grand réalisme au cours de cette rencontre et vont mener trois buts à zéro au bout d’une heure de jeu. Mais, problème récurrent, l’OL a la faculté de se mettre en danger très rapidement et le club du président Olivier Sadran, revient dans la partie en inscrivant deux buts. Hugo Lloris parvient à garder l’avantage et offre les trois points à son équipe.

Dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. L’OL se rend en Croatie pour affronter le Dinamo Zagreb. Les Olympiens n’ont pas leur destin entre leurs mains… En déficit de trois points et d’une différence de but de moins par rapport à l’Ajax Amsterdam, Rémi Garde en profite même pour donner du temps de jeu à certains joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer pleinement. Fofana, Lacazette, Dabo et Gourcuff sont titulaires. Lisandro qui revient de blessure rentre rapidement durant la rencontre. Une première période insipide où les deux formations jouent sans réelles convictions, jusqu’à ce que les Croates ouvrent la marque à quelques instants de la mi-temps mais Bafé Gomis égalise dans la foulée. A Amsterdam, le Real Madrid mène contre l’Ajax… Une nouvelle qui parvient à l’oreille des Lyonnais qui vont saisir pleinement leur chance… En l’espace de vingt-neuf minutes, les Rhodaniens vont inscrire six autres but, ce qui permet à l’OL de rattraper la différence de but négative et de passer devant l’Ajax, défait sur sa pelouse par le Real Madrid (0-3). Bafétimbi Gomis, rejoint le cercle très fermé des joueurs ayant inscrit quatre buts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il côtoie, notamment, Van Basten, Messi, Van Nistelrooy, Shevchenko, Inzaghi…

Cette qualification inespérée va donner un nouvel élan à la saison des Rouge et Bleu. Ils vont enchainer deux victoires consécutives sur la pelouse synthétique du FC Lorient et face au promu Evian-TG. A la suite de ses deux succès, l’OL se positionne à la troisième place à égalité avec Lille et à deux points des leaders Montpellier et Paris… Un dernier coup de collier à donner en 2012 en affrontant Valenciennes dans son nouvel écrin… Mais les Lyonnais vont, une nouvelle fois retomber dans leur travers en s’inclinant contre les Nordistes.

L’Olympique Lyonnais a retrouvé le sourire grâce à sa qualification historique contre Zagreb. Les Lyonnais qui avaient relevé la tête en championnat mais ils ont pêché lors du dernier match de l’année. Ils ratent une belle occasion de s’asseoir sur le podium avec les faux-pas de Montpellier et Lille…

 

 

 

Sur le même thème