masculins / Bilan saison

Rétro : le bilan du mois de Mai

Publié le 11 juin 2012 à 12:16 par NF

Pour ce dernier mois de compétition, l’OL va jeter ses dernières forces dans la conquête de cette fameuse troisième place…

Quatre ans ! Quatre ans que le club et ses supporters attendaient pour soulever un trophée. La coupe de France en poche, les Lyonnais peuvent désormais se focaliser sur la troisième place synonyme d’accession au tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour cela, les joueurs de Rémi Garde doivent réaliser un sans-faute conjugué à des faux-pas de Lille...

La réception de Valenciennes permet au vainqueur de la coupe de France de glaner trois points dans la lutte avec le Losc. Après l’ouverture du score de Lisandro, les mauvaises habitudes réapparaissent et les Valenciennois égalisent avant la pause. Finalement, l’OL parviendra à l’emporter à l’usure avec un doublé de l’attaquant Argentin et des buts de Cris et Briand (4-1).

Deuxième match à domicile en l’espace de trois jours. Brest vient défier les Olympiens au stade de Gerland. L’OL se met dans le sens de la marche grâce à Yoann Gourcuff, auteur de son deuxième but de la saison. Le numéro 8 Lyonnais joue sa carte pour figurer dans la liste du sélectionneur Laurent Blanc pour l’Euro 2012… Mais les maux persistent ! A un quart d’heure du terme de la rencontre, les joueurs de Corentin Martins arrache un point précieux dans la lutte pour le maintien (1-1). Avec cette contre-performance, Lyon laisse échapper les équipes du podium et ses rêves de participer à la prochaine campagne de la Ligue des Champions.

Les matchs s’enchainent et les Rhodaniens se rendent à Annecy pour affronter le club Haut-Savoyard d’Evian Thonon Gaillard. En première période, les Lyonnais sont dépassés et encaissent le premier but. Petit à petit, les coéquipiers d’Anthony Réveillère prennent l’ascendant sur leur adversaire et remporte la rencontre contre le promu (1-3).

Une autre équipe promue est au programme de l’OL pour l’avant-dernière journée du championnat. L’AC Ajaccio qui se bat pour le maintien parvient à décrocher le point du match nul sur pénalty répondant ainsi à l’ouverture du score de Bafé Gomis, cinq minutes plus tôt…

Pour la clôture du championnat, c’est Nice qui arrive à Gerland. En quête de points pour assurer son maintien, les Niçois se font rapidement menés par les Olympiens qui font preuve d’un grand réalisme. Malgré deux buts d’avance, l’OL parvient à se faire dépasser au score… Les Lyonnais égalisent mais les Aiglons remportent finalement une rencontre spectaculaire (3-4). Les joueurs de Rémi Garde terminent sur une mauvaise note et concèdent une douzième défaites en Ligue 1 et une troisième à domicile…

La saison 2011/2012 est terminée ! Rémi Garde pour sa première saison en tant qu’entraineur principal, remporte la coupe de France, atteint la finale de la coupe de la Ligue mais termine au pied du podium… En début d’exercice, il avait qualifié l’OL pour la douzième participation consécutive en Ligue des Champions. Mais en huitième de finale, il y a cet accroc contre Nicosie… La saison prochaine, l’OL concourra au Trophée des Champions à New-York et disputera l’Europe avec l’Europa League…