masculins / Bilan saison

Rétro : Le mois d’Août

Publié le 28 mai 2012 à 14:00 par NF

Les Lyonnais ont pris un bon départ cette saison : ils sont deuxième à la fin du mois d’août, avec huit points pris sur douze possibles.

Les joueurs de président Jean-Michel Aulas, retrouvent le parfum de l’Europe avec le tour préliminaire contre le Rubin Kazan. Une période marquée aussi par les arrivées de trois nouveaux joueurs et par la blessure de Lisandro…

 C’est la fin des vacances pour les joueurs de Ligue 1. Le soleil brille sur la Côte-d’Azur, le mercure du thermomètre encore haut, les plages bondées par les touristes, l’OL se rend à Nice pour remettre le bleu de chauffe. C’est le premier match officiel pour Rémi Garde en tant qu’entraineur. Malgré une entame de match délicate, les Gones l’emportent aisément (1-3). Pour la journée suivante, les Rouges et Bleus enregistrent la venue de « Bako » Koné en provenance de l’En Avant Guingamp. Contre Ajaccio, Rémi Garde choisit de promouvoir Lisandro comme capitaine de son groupe. L’argentin et ses coéquipiers dominent outrageusement le club Corse et après avoir frappé sur les montants à plusieurs reprises, le néo-capitaine Lyonnais égalise sur une tête rageuse.

Les Lyonnais peuvent fixer leurs regards vers la Ligue des Champions avec la réception des Russes du Rubin Kazan. A cette occasion, l’OL aborde son maillot rose pour l’Europe. Menés dès le début de la partie, ils font preuve d’un beau sursaut d’orgueil en reprenant l’avantage par la suite. L’OL se trouve en ballotage favorable avant le retour en Russie.

Mais pas le temps de se reposer pour les joueurs de Rémi Garde. Les Rhodaniens se déplacent en terre Bretonne pour affronter le Stade Brestois 29. Cette partie profite au jeune milieu de terrain, Sidy Koné qui dispute sa première rencontre chez les professionnels. Bafé Gomis arrache le point du match nul dans une partie où l’OL a rencontré bien des difficultés.

 Direction la Russie pour le match-retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour la cinquième fois en autant de matchs depuis le début de la saison, l’Olympique Lyonnais encaissent le premier but. Les Lyonnais sont dans la réaction, une anomalie qui se répétera au cours des prochains mois... Les Russes mènent à quelques minutes du terme du match et croient encore au retournement de situation. Mais c’est sans compter sur le premier but de Bakary Koné suite à un corner de Kim Källström en toute fin de partie. L’OL retrouve la phase de groupe de la plus prestigieuse des coupes d’Europe pour la douzième année consécutive. A l’issue du tirage à Monaco, les Lyonnais retrouvent l’Ajax Amsterdam, le Real Madrid et le Dinamo Zagreb…

Assuré de disputer l’automne en Ligue des Champions, l’OL achève son périple aoûtien avec la réception du leader Montpellier. Une rencontre qui marquera l’avenir des Gones pour le reste de la saison. Miralem Pjanic disputera son dernier match avec le maillot Lyonnais. Mais cet affrontement avec le club de l’Hérault sera entaché par la blessure de Lisandro. Son indisponibilité est, d’abord, estimée à quatre semaines... Coup dur pour tous les Lyonnais ! Un retentissement dans le groupe qui occulte la belle opération réalisée où l’OL accède à la deuxième place du classement à l’issue du mois d’août.  Par ailleurs, l’OL enregistre, dans les dernières heures du mercato estival, les arrivées de Mouhamadou Dabo en provenance du FC Séville et du capitaine de l’équipe de France des U20, Gueïda Fofana qui débarque du Havre AC.

Sur le même thème