masculins / VAFC - OL

Retrouver la boussole…

Publié le 25 janvier 2013 à 14:00 par RB

L’OL reste sur un match passable assorti d’un résultat insuffisant face à l’ETG… On attend une réaction dans le Nord face à une équipe qui a sérieusement ralenti la cadence depuis 5 journées…

 Difficile de prévoir le scénario de ce match entre Nordistes et Lyonnais. Les dernières performances des deux équipes laissent à penser qu’elles balbutient leur football par rapport à celui produit dans un passé plus ou moins récent.

Le VAFC, éliminé en 1/32èmes de finale de Coupe de France par Istres, n’a plus le même peps en championnat depuis 5 journées avec 5 points pris sur ses 30 passant ainsi de la 5ème place avec la meilleure attaque à la 11ème place! Le mercato est déjà passé par le club avec les départs de Gil et du très décisif Kadir, buteur et passeur lors de la première partie de saison…  Et vendredi soir, il manquera les blessés Danic, Pujol, Sanchez… Quant à Angoua, il sera suspendu. Alors que vaut désormais cette formation entrainée par Daniel Sanchez qui s’est rassurée en ramenant le nul à Ajaccio, mais qui a dû s’adapter toute la semaine pour s’entrainer en raison des conditions climatiques?

L’OL n’a pas chuté comme le VAFC. Il est toujours à la première place du championnat, devancé simplement par le PSG au goal average. Il est évidemment plus que jamais dans les clous pour atteindre ses objectifs de podium. Mais son début d’année laisse perplexe. Eliminé en Coupe de France face à un pensionnaire mal en point du National, vainqueur très chanceux à Troyes et incapable de battre l’ETG à Gerland, son jeu n’a pas retrouvé liant, assurance et forces d’avant la trêve. Est-ce que la coupure de Noël a handicapé le collectif ? Est-ce-que la période du mercato est un élément perturbateur ? Peu importe…

On a manqué de qualité et d’investissement lors de nos trois derniers matchs…

Rémi Garde a été très clair lors de son dernier point presse : « on a manqué de qualité et d’investissement lors de nos trois derniers matchs… Cela a été insuffisant… J’alignerais des joueurs pour gagner les matchs… ». Pas satisfait, l’entraineur lyonnais devrait donc faire des choix de départ à priori différents de ceux face à l’ETG en sachant qu’il sera privé de Briand et de B.Koné.  Est-ce-que le milieu de terrain pourrait être impacté dans sa composition et son organisation ? Est-ce que offensivement la donne sera modifiée ? Cela se pourrait… Reste aussi le choix de la charnière centrale avec en corollaire la position de Samuel Umtiti.

L’OL est donc attendu dans le Nord. Il sait que cette terre valenciennoise, Milan Bisevac est bien placé pour en parler, n’est pas tellement accueillante pour lui quel que soit la force présumée du VAFC. A vous de jouer Messieurs… pour faire taire les première véritables inquiétudes de la saison.

Sur le même thème