masculins / LOSC - OL J-1

Retrouver le cap dans le Nord

Publié le 05 décembre 2009 à 14:22 par CC

Après trois matchs nuls consécutifs en Ligue 1, l’OL doit reprendre un rythme de candidat au titre dès cette 16e journée de Ligue 1. Objectif : oublier un mois de novembre décevant pour démarrer du bon pied un mois de décembre crucial.

Dimanche dernier, l’OL en a terminé avec le mois de novembre. Enfin, pourrait-on dire, tant les dernières sorties olympiennes auront déçu et n’auront certainement pas rassuré en vue de l’objectif premier, qu’est la reconquête du titre de champion de France en fin de saison.
Novembre et ses trois matchs nuls face à l’Olympique de Marseille (5-5), Grenoble (1-1) et Rennes (1-1) n’auront heureusement en rien hypothéqué les chances de l’OL. Les coéquipiers de Cris restent en effet toujours bien calés dans la roue des Girondins de Bordeaux avec deux petits points de retard avant cette 16e journée.
Mais voilà, l’OL doit passer outre ce petit coup de « mou » pour retrouver ses allants de fin d’été qui avaient laissé inaugurer de belles promesses pour cette nouvelle saison. L’équipe de Claude Puel n’a d’ailleurs plus vraiment le choix alors que se profile un mois de décembre « béton » avec pas moins de six rencontres dont cinq matchs de championnat (Lille, Bordeaux, Boulogne, Monaco et Montpellier).

Un sans-faute face aux Nordistes ?
Le décor est planté avant ce déplacement à Lille qui s’effectuera sans Michel Bastos, privé de retrouvailles pour cause de suspension. Une rencontre qui marquera le retour des Lyonnais au Stadium de Villeneuve d’Ascq après deux années où les « Lille-Lyon » avaient joué les stars devant près de 80 000 spectateurs au Stade de France. Le cadre sera dimanche plus champêtre même si l’opposition s’annonce de taille : si l’équipe de Rudy Garcia ne pointe qu’à la 13e place, elle reste sur un large succès 4-0 sur Valencienne la semaine dernière. Depuis, le LOSC a dû en découdre en coupe d’Europe, mercredi à Valence (défaite 3-1). Du coup, et pour une fois, c’est l’OL qui a eu l’avantage de préparer au calme ce rendez-vous.
À cette occasion, l’OL tentera de se rappeler aux bons souvenirs des équipes nordistes : Les joueurs de Puel restent cette saison sur des victoires face à Valenciennes et à Lens… Alors en attendant de voir débouler Boulogne à Gerland dans une dizaine de jours, l’OL serait bien inspiré d’aller chercher les trois points en terre lilloise… Histoire de retrouver le cap, dans le Nord.

 

Sur le même thème