masculins / OL - Lille J-1

Réussir la dernière sortie de l'année!

Publié le 15 décembre 2005 à 19:00 par R.B

Dans 90 minutes, les <b>Lyonnais</b> seront en vacances. Avant de poser leurs sacs dans les placards ; avant les retours en famille, les départs au soleil ou ailleurs, il reste en effet un match à jouer, à gagner pour compléter l’extraordinaire tableau de cette 1ère partie de saison.

Les coéquipiers de Claudio Cacapa ont gâté leurs supporters lors des 26 matchs officiels disputés en un peu plus de 4 mois. Gérard Houllier a réussi un sans faute à la tête de sa nouvelle équipe. L’OL est simplement sur une autre planète. Il serait dommage de gâcher les Fêtes par une contre performance qui plus est à domicile

Dimanche dernier, pour la suprématie régionale, le Lyon n’a pas été dévoré par la panthère stéphanoise dans un Stade Geoffroy-Guichard transformé en glaciaire. Les Dogues lillois seront-ils mieux armés vendredi soir pour réaliser ce fameux exploit ? Cela pourrait dépendre de l’état de la pelouse aux yeux de Joël Bats « les Nordistes souhaiteront un terrain gelé ». Il sera question aussi de fraîcheur physique, avec deux formations ayant eu le même programme chargé entre joutes hexagonales et continentales. Il y aura forcément un débat tactique ; le LOSC de Claude Puel n’est jamais facile à manipuler en laissant peu de places à ses adversaires pour s’exprimer. Malgré toutes les qualités reconnues à ce jeune collectif, les déplacements n’ont rapporté que 7 points sur 24 possibles ; un collectif en manque aussi de buteurs patentés, Matt Moussilou est nettement en retrait cette saison, au point que Jean Makoun, le petit milieu de terrain camerounais, a inscrit 4 buts, tous de la tête, et pointe à la première place des réalisateurs de son équipe avec Odemwingie.

« L’OL est une formation très solide ; dans cette équipe où tous les postes ont été doublées, le danger vient de partout. Il faut l’empêcher de jouer, de développer son jeu. Les 3 milieux de terrain dirigent le jeu et il faut faire en sorte que ça ne se déroule pas ainsi ; et en plus Fred et Carew sont des attaquants athlétiques… Nous, il nous faut des points pour rester dans la partie haute du classement. Nous venons à Lyon avec audace?¦ ». L’élégant milieu de terrain Mathieu Bodmer, sur le site internet de son club, n’annonce pas, malgré sa déclaration finale, de grandes envolées.

Abidal et Berthod en soins ; Malouda, suspendu… il était aisé de connaître le groupe lyonnais. Il ne devrait pas y avoir de grosses modifications dans le 11 de départ, peut-être devant comme cela s’est passé régulièrement depuis le mois d’août. Muets pour la première fois de la saison chez le voisin vert, les Olympiens voudront évidemment retrouver la voie des filets adverses. Si nous étions des supporters gourmands, nous souhaiterions même les entendre trembler plusieurs fois –c’est la période des fêtes-. En tout cas, pas question de voir Coupet s’incliner pour honorer sa 300ème en L1 sous le maillot du quadruple champion de France. La pelouse a été bichonnée, chauffée… « Ce sera un match intéressant contre des Lillois très habiles dans leur registre. Contre cette équipe, il faut un plan ! Lors de ces 90 dernières minutes de l’année, je veux que les joueurs aillent au bout de leurs efforts. Le groupe n’est pas fatigué après cette première partie de saison… l’entraîneur un peu ». Gérard Houllier est confiant tout en se méfiant; mais il sait que son groupe ne sera en vacances qu'après la rencontre.
Sur le même thème