masculins / Paul Le Guen

Revue de presse de ce mardi 10 mai

Publié le 10 mai 2005 à 10:47 par R.B

[IMG5503L]L'annonce du départ de <b>Paul Le Guen</b> a bien évidemment fait la Une des journaux… mais le quatrième titre de rang du club olympien aussi. Le président <b>Jean-Michel Aulas</b> l'avait espéré hier lors de l'annonce du départ de son entraîneur : « j'espère que cela ne banalisera pas notre 4ème titre de rang… ». Logiquement, les médias ne l'ont pas fait bien au contraire...

L'annonce du départ de Paul Le Guen a bien évidemment fait la Une des journaux… mais le quatrième titre de rang du club olympien aussi. Le président Jean-Michel Aulas l'avait espéré hier lors de l'annonce du départ de son entraîneur : « j'espère que cela ne banalisera pas notre 4ème titre de rang… ». Logiquement, les médias ne l'ont pas fait bien au contraire



« Et le Guen s'en va… ». Le quotidien l'Equipe ouvre pleine page sur la décision de l'entraîneur lyonnais, photo à l'appui. Les pages 2 et 3 sont consacrées exclusivement au départ de Paul. Claude Chevally, Vincent Duluc, Hervé Penot ont repris les propos du coach, du président, d'Yves Colleu, des joueurs, des autres entraîneurs de Ligue 1. Ceux de Rolland Courbis sont à mettre en évidence : « Pour une fois qu'un entraîneur arrête sans être viré, c'est un événement. Il faut lui tirer un coup de chapeau pour la trace qu'il laisse… sa décision je la trouve cohérente… » En haut de page 4, le quotidien lance le sujet de la succession : « Lyon se met en chasse ». Dans le bas, on parle du titre et on refait l'histoire en comparant les 3 clubs à 4 titres de rang et en donnant la parole à une Stéphanois (Herbin) et un Marseillais (Papin).



« OL : la succession de Le Guen est ouverte ». Le Progrès fait aussi l'ouverture avec l'actualité de l'OL. « Un départ qui interpelle »… « La course à la succession »… « La réaction des joueurs »… « Je préfère partir comme ça ». Tous des sujets consacrés au départ de Paul. Le quotidien lyonnais n'oublie pas de revenir sur le titre acquis dimanche soir. « Une nuit de liesse »… « Cacapa, le capitaine symbole ».



Le bi-hebdomadaire France-Football n'a pu traiter le départ de Paul Le Guen. Mais avec un supplément 16 pages « Lyon capitale du football français » et les 13 pages sur le titre 2004-2005, les 4 de suite… France Football a largement couvert le sujet. « Lyon, un, deux, trois, quatre ! »… « Aulas-Le Guen, le couple moteur »… « Colleu et le plaisir de l'ombre »… « Trois hommes et un quadruplé »… « Sur la voie royale »… « Lyon se rapproche des grands »… «Quatre titres, quarante-huit champions ».



R.B

Sur le même thème