masculins / OL - ASSE J-1

Revue de presse de ce vendredi 13

Publié le 13 octobre 2006 à 11:55 par SC

Le derby entre Lyon et St Etienne fait réagir les médias et particulièrement France-Foot qui titre à la UNE : <br /> LE COMBAT DES CHEFS.

La semaine dernière les présidents des 2 clubs avaient débattu à bâtons rompus dans les locaux de ce journal. Extraits de cette confrontation sans concession :

Que représente aujourd’hui un Lyon-St Etienne ?
Pour Bernard CAÏAZZO : Une grande fête.
Pour Jean-Michel Aulas : Le plus grand derby du Championnat.

Dans cet affrontement « amical », le président de l’ASSE joue le petit club au petit budget. Le déséquilibre financier par rapport à Lyon revient régulièrement tout comme la force économique de l’OL. Jean-Michel AULAS stoppe le discours de son rival avec cet argument : « Je suis parti dans le foot à Lyon avec le 40ème budget de L1 et L2. On n’est pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche et le président de l’OL de préciser que sa réussite est basée sur la stabilité à la différence de St Etienne qui a connu 7 présidents avant Mr CAÏAZZO.

La Bourse est l’un des sujets du débat. Bernard CAÏAZZO est agressif dans ses propos : « je reste persuadé qu’il n’y a pas de profits à faire pour les actionnaires de football . » Réponse de Jean-Michel AULAS : « C’est dangereux pour ton club de le dire, car le jour où tu auras besoin de la Bourse tu ne pourras pas tenir ce langage et y aller. »
Le président des Verts reconnaît la force sportive de l’OL.

France-Football caractérise ces deux hommes : le pragmatique pour Aulas, le romantique pour Caïazzo. Le reportage se termine par une réflexion, une comparaison empruntée au domaine de la consommation : « St Etienne, c’est un peu comme la marque Chambourcy qui, dans les années 75, était très populaire, et puis a petit à petit disparu des rayons. Lyon, c’est l’équivalent de la marque Orange, qui s’est imposé pour être aujourd’hui omniprésente. »

On terminera avec BUT qui sous le titre : « QUI AURA LA PEAU DE LYON ? » lance un challenge pour récompenser l’équipe qui aura le mérite de réussir l’exploit de battre Lyon. L’hebdo se dit prêt à remettre un BUT EN OR pour ce vainqueur. Lille la saison dernière aurait remporté ce trophée ce qui n’a pas empêché Lyon de remporter le titre. L’OL n’est pas à la recherche de records mais veut gagner des Titres explique un supporter.
Sur le même thème