masculins / Revue de presse

Revue de presse spéciale mercato

Publié le 08 juin 2010 à 11:00 par DC

Si la Coupe du monde approche à grands pas, l’actualité du foot est aussi largement dominée par le marché des transferts. Celui-ci a ouvert à minuit hier soir. Coup d’œil dans la presse…

Dans l’Equipe, on ne parle que de ça… ou presque. La une annonce en tout cas « transferts : c’est parti », avec la mise à prix de Fernando Torres à 70 millions d’euros, et celle de Yoann Gourcuff estimée à 25 millions. Et le quotidien sportif l’annonce, « ça va déménager ! » Pourtant du côté de Jean-Pierre Bernès, agent de joueurs en France, on n’est pas vraiment dans l’optimisme exacerbé : « Cela s’annonce difficile pour ce marché d’été. Je m’attends à des indemnités de transfert davantage dans la norme. »

Pourtant, comme à l’habitude, les effets d’annonce ne manquent pas. En ce qui concerne Lyon tout d’abord, l’arrivée de Briand ne fait plus aucun doute. Le quotidien la classe dans la case « c’est déjà fait. » Pour le reste, on « balance » une horde de noms pris à la volée : « Ganso, Hernanes, Sergio Mota ou encore Javier Pastore. » Côté départs, même spéculations, puisque Kallström, Ederson, Bodmer voire Boumsong sont annoncés partants.

Ailleurs dans l’hexagone, le journal annonce également une belle valse, avec les départs de Niculae (fin de contrat) à Monaco, de son compère d’attaque à Auxerre Jelen ou encore de Gignac on ne sait où. Tandis que L’Equipe nous fait part des éventuelles envies d’ailleurs de Niang, retenu par Deschamps à Marseille. A l’étranger, Torres est annoncé à Chelsea, Fabregas avec difficulté à Barcelone et Gerrard chez son rival, le Real Madrid de José Mourinho.

Dans France Football cette fois, le rayon transferts est plus light. Néanmoins, on n’hésite pas à parler de Corchia (Le Mans) au Bayern Munich, de Costa (Montpellier) à Valence et d’un probable envol de William Gallas au Panathinaïkos de Djibril Cissé. Ailleurs en Europe le bihebdomadaire envoie le coach Rafael Benitez (ex-Liverpool)  à l’Inter. Un départ suivi de celui de Torres, annoncé à 80 millions cette fois, à Chelsea ou à Manchester City.

Enfin dans l’édition du jour du Progrès, on annonce une prolongation imminente de Jérémy Toulalan, « qui serait replacé en défense centrale aux côtés de Cris. » Jimmy Briand est bien sûr évoqué, ainsi que Gourcuff « qui paraît tout de même trop cher pour l’OL. » Au milieu, de nombreux départs sont à l’ordre du jour pour le quotidien local, avec Bodmer (annoncé au PSG), Kallström, Ederson ou encore Makoun. Pour ces trois-là, « c’est le mystère ! »

Une chose est sûre, si les journaux n’ont pas attendu ce 8 juin pour évoquer les rumeurs de transferts, le rythme devrait s’accélérer petit à petit. Et gageons que la Coupe du monde ne manquera pas de mettre en lumière, d’autres pistes à droite et à gauche.