feminines / Le coin des filles

Revue d'effectif par Farid Benstiti

Publié le 21 août 2008 à 09:00 par MG

A quelques jours de la reprise du championnat qui verra s’affronter l’OL au PSG à la plaine des jeux de Gerland, l’entraîneur double fois champion de France et vainqueur du Challenge nous offre une revue de son effectif pour la saison à venir.

Corine Franco et Lara Dickenmann ont rejoint le groupe en juillet. Lotta Schelin et Cynthia Uwak arriveront dans les prochaines semaines. Au total c’est un groupe de 24 joueuses qui tentera de décrocher pourquoi pas le triplé challenge plus championnat plus coupe d’Europe. L’ambition n’est pas dissimulée par le club. Parmi ses 24 sportives, huit sont des joueuses étrangères, toutes internationales actives (Shirley Cruz, Simone, Lotta Schelin, Cynthia Uwak, Lara Dickenmann) ou à la retraite (Katia, Bente Nordby, Dorte Dalum Jensen).

Bente NORDBY (Gardienne – Norvège) :
C’est une gardienne qui a une grosse expérience. Elle dégage beaucoup de sérénité et de calme devant ses buts. Ses qualités sont surtout ses gros reflexes sur la ligne et son très bon jeu au pied.

Véronique PONS (Gardienne – France A’) :
Souvent blessée l’an dernier. C’est une jeune joueuse avec beaucoup de potentiel et une marge de progression importante.

Alexandra MUCI (Gardienne) :
Elle va entrer un peu plus dans le groupe cette saison grâce à ses énormes qualités sur la ligne et dans le jeu aérien. Toutefois un problème de surpoids l’embête un peu. On va travailler là-dessus.

Sandrine DUSANG (Défenseur central – France A) :
Elle a fait deux grosses saisons. C’est un défenseur polyvalent qui peut jouer à droite comme dans l’axe. Elle fait partie des cadres de l’équipe. Je mettrais en avant sa grosse capacité d’anticipation, son jeu de tête et ses qualités de relance.

Laura GEORGES (Défenseur central – France A) :
Laura est une joueuse puissante et rigoureuse. Elle ne perd jamais un duel. Elle est très précieuse dans tout ce qui nécessite de l’engagement et du tempérament.

Sonia BOMPASTOR (Défenseur latéral gauche – France A) :
Elle est douée techniquement et a fait d’énormes progrès athlétiques pour se retrouver aujourd’hui parmi les meilleures arrières latérales d’Europe.

Simone GOMES JATOBA (Défenseur latéral droit – Brésil) :
Elle est polyvalente et peut jouer en défense comme au poste de numéro 6. Simone est précieuse dans l’entre jeu lorsqu’elle joue au milieu et c’est quelqu’un de calme et serein en défense. Elle a eu une grande facilité d’adaptation. C’est un profil puissant qui gagne tous ses duels.

Wendy RENARD (Défenseur) :
C’est celle qui a la plus grande marge de progression. Elle est la plus jeune du groupe mais postule pour une place de titulaire cette année. C’est une joueuse vraiment très douée qui a les deux pieds, le jeu de tête grâce à sa taille, et qui fait partie, à mon sens, des futurs très grands défenseurs. Mais je pense qu’elle manque encore d’expérience.

Dorte DALUM JENSEN (Défenseur latéral – Danemark) :
Elle aussi est polyvalente en défense, à gauche ou à droite car elle a les deux pieds. Elle est très calme et douée d’une bonne technique. Elle est moins offensive que Sonia mais très disciplinée.

Océane CAIRATY (Défenseur latéral droit – France A’) :
C’est une jeune joueuse qui va rentrer un peu plus dans le groupe cette année. Elle manque de concentration par moment mais lorsqu’elle est dans son match il est très difficile de la prendre à défaut. Un espoir du club au poste de latéral droit.

Corine FRANCO (milieu défensif – France A) :
Corine vient d’arriver au calme. On avait besoin de soulager dans l’entre jeu certaines joueuses, notamment Shirley Cruz. Elle fait beaucoup d’abattage, est très dure dans les duels. C’est ce qui me plait chez elle. Elle sait mettre le pied quand il faut. Elle est très courageuse, elle ne lâche pas.

Shirley CRUZ (milieu défensif – Costa Rica) :
On se rend compte aujourd’hui de l’impact qu’elle amène dans l’entre jeu. Shirley donne toujours le petit plus qui permet à l’équipe d’aller vers l’avant. C’est une joueuse très intelligente.

Alix FAYE (milieu défensif – France A’) :
C’est un milieu défensif qui possède une très bonne technique, une joueuse d’ailleurs assez complète avec un bon jeu de tête. Elle commence à être plus dure dans le jeu et ça rend son football plus intéressant pour les entraineurs.

Camille ABILY (milieu offensif – France A) :
L’année dernière, elle a beaucoup souffert. Malgré tout, c’est une joueuse sur qui on peut compter pendant la saison. Elle est capable de débloquer les situations, grâce à une bonne technique individuelle. Une buteuse qui devrait faire une très bonne saison.

Louisa NECIB (milieu offensif – France A) :
Voilà une vraie numéro 10 avec toutes les qualités pour organiser le jeu. Mais elle manque de maturité pour ce poste qui demande énormément d’expérience. Lorsqu’elle aura acquis l’expérience, elle sera redoutable et très efficace.

Amandine HENRY (milieu offensif) :
La pauvre a subit une greffe du cartilage au genou il y a quelques mois. Elle revient doucement. C’est certainement la plus douée de sa génération avec Wendy Renard. On attend avec impatience le mois de janvier et son retour dans l’équipe.

Sarah CHORFA (milieu offensif) :
C’est une joueuse qui est très douée techniquement et qui a toutes les qualités pour arriver au haut niveau, sauf qu’aujourd’hui on a besoin qu’elle fasse preuve de plus de maturité et qu’elle soit plus ambitieuse. Elle devra s’accrocher.

Elodie THOMIS (ailier droit – France A) :
On connait sa vitesse, on ne va pas en parler encore. Elodie a surtout fait beaucoup de progrès technique et a bien amélioré ses déplacements. Elle a gagné en endurance aussi devenant une des meilleures de l’équipe. Plus endurante, elle va pouvoir saisir d’avantage les espaces.

Sandrine BRETIGNY (attaquante – France A) :
Elle a gagné en force la saison dernière. J’espère que ce sera suffisant. Sandrine est une buteuse née qui ne perdra jamais ses qualités. Notre objectif est de parvenir à développer sa puissance et sa force.

Katia TEIXEIRA (attaquante – Brésil) :
Comme Bente, Sonia et Simone, c’est une joueuse d’expérience, solide sur ses appuis, qui mobilise complètement l’axe central. C’est très intéressant car elle est très complémentaire avec les autres attaquantes. Devant le but elle est redoutable. Elle nous apporter notamment beaucoup sur les coups de pieds arrêtés et le jeu aérien.

Lara DICKENMANN (attaquante – Suisse) :
Actuellement étudiante aux Etats-Unis, elle arrivera à l’OL en janvier seulement. C’est une attaquante pure. Elle apporte un nouveau profil d’attaquante. Elle plonge dans les espaces, est très mobile et très intelligente et dispose d’une technique au dessus de la moyenne.

Aurélie KACI (attaquante) :
Elle revient d’une blessure. Ses principales qualités sont la vitesse et la technique. Elle est, comme Sandrine Brétigny, très adroite devant le but. Sa blessure l’a malheureusement freinée dans son évolution. On espère qu’elle continuera sur sa lancée.

Lotta SCHELIN (attaquante – Suède) :
Elle devrait arriver début septembre. Je la suis depuis 3 ans. Elle n’a pas arrêté de progresser. Je l’ai trouvé encore meilleur aux JO cet été. Jusque là on manquait d’efficacité dans les matchs à haute intensité. C’est une attaquante qui va nous aider parce quelle est efficace au niveau internationale.

Cynthia UWAK (attaquante – Nigéria) :
Avec elle on prépare l’avenir. C’est une jeune joueuse de 22 ans. Une attaquante gauchère qui va devoir travailler encore avec nous je pense. Elle est féline et puissante. Elle sera précieuse pour l’avenir.


[IMG42488#C]
Sur le même thème