club / Historique Club

La belle histoire du centre d'entraînement de Tola-Vologe

Publié le 12 mai 2016 à 11:35 par CC & SR

Rideau sur Tola-Vologe

16 photos

Lieu historique des entraînements des joueurs de l’Olympique Lyonnais, le fameux centre de l’avenue Jean-Jaurès va vivre cette semaine les dernières séances de la saison du groupe professionnel.

Ce n'est pas encore l'heure des adieux à Tola-Vologe. mais quasiment... Si les professionnels devraient encore fouler les lieux lors de la reprise de la prochaine saison, l’Olympique Lyonnais va vivre en cette fin de semaine ses derniers entraînements de la saison et commencer à tourner le dos à "Vologe". Car c’est à cette adresse que tous les plus grands joueurs du club ont fait leurs gammes pendant de nombreuses années. Mais comme tout à une fin et que le magnifique projet du Parc OL a mené le club dans l’Est lyonnais, le dernier entraînement de la saison à huis clos ce endredi 13 mai marquera comme un clap de fin de cette belle histoire.

Le Stade Tola-Vologe, son nom originel, a été  inauguré en fin d’année 1961 par le secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, Maurice Herzog, mais c’est lors de l’installation de son siège dans le quartier de Gerland en juin 1979 que l’Olympique Lyonnais a pris pleinement possession des lieux. « Avant cela,confirme Aimé Mignot (joueur et entraîneur de l’équipe fanion entre 1955 et 1976),  la plupart des entraînements se faisaient autour du stade de Gerland. Et lorsqu’on allait à Vologe, il fallait se changer dans les vestiaires du stade, traverser la rue avec le matériel pour accéder aux terrains. Toute une époque ».

Au fil des ans, l’OL a su faire évoluer son centre de formation avec la construction de vestiaires lors de l’arrivée de Jean-Michel Aulas en 1987, l’engazonnement des différents terrains, la constructions de nouveaux bâtiments comme le siège actuel en 1996 et le nouveau centre de formation jusqu’aux dernières modifications qui ont fait beaucoup parler avec la création d’un terrain d’entraînement chauffé ou encore la mise en place d’une butte et d’un bac à sable. Ces dernières années, le centre de Tola-Vologe était  devenu le sanctuaire du groupe professionnel et les équipes de l’Académie s’étaient repliées du coup sur les terrains de la Plaine des Jeux de Gerland.

...


Tola-Vologe a beaucoup changé

Comme le confirme Robert Valette (ancien joueur et entraîneur chez les jeunes), le complexe a énormément évolué depuis son inauguration en 1961 « Au départ, il y avait quatre terrains : un terrain en herbe et un autre en gore qui servaient pour plusieurs clubs de football de la ville. Les deux autres terrains étaient destinés au basket et au club de hockey du Rhône Sportif. A la place des vestiaires des professionnels, on trouvait de grands hangars qui abritaient les embarcations pour les joutes. Enfin le grand bâtiment du vieux centre de formation était occupé par le centre médico-sportif de Lyon ».

...

Fin juin, le groupe de Bruno Genesio devrait reprendre sur les terrains du « Groupama Training Camp », alors que les équipes de l’Academy iront quelques kilomètres plus loin à Meyzieu. La saison prochaine avec l'installation sur le « Groupama Training Camp » marquera la fin d’une époque mais le début d’une nouvelle ère. « Cela fait un peu mal au cœur pour nous les anciens car Tola Vologe c’est toute ma carrière, reconnaît Aimé Mignot, mais c’est tout à fait normal car dès la prochaine saison, le club va pouvoir s’appuyer sur un nouveau centre performant et un outil magnifique. »

 


...

Un tournoi U11, le 11 juin pour clore la saison

Avant de refermer ses portes, Tola-Vologe sera le théâtre d’un tournoi U11 le 11 juin prochain. Il regroupera 48 équipes issues des clubs partenaires et amis, et permettra de clore de belle manière cette page de l’histoire avec l’OL.

...


...



« Culture Club » exceptionnel ce

vendredi à Tola-Vologe

Pour célébrer le dernier entraînement de la saison, toute l’équipe de la quotidienne d’OLTV vous propose ce vendredi 13 mai à 18h30,  un numéro exceptionnel tourné dans les coulisses du centre d’entraînement de l’OL. Retrouvez Héloïse Basson et Serge Colonge, entourés de Bernard Lacombe comme guide  de Tola-Vologe.


...

 




Photos

Rideau sur Tola-Vologe

10 photos