masculins / Nantes - OL J-2

Robert Duverne: "le Bilan est forcément bon"

Publié le 23 septembre 2005 à 13:30 par R.B

[IMG6157L]Cela fait <b>3 mois</b> que l'OL a rechaussé les crampons en commençant par son traditionnel stage de Tignes. Matchs amicaux, Peace Cup en Corée du Sud, Trophée des Champions, 8 matchs de championnat, un de Champions League. Un programme copieux à venir avec 3 matchs à l'extérieur en une semaine avant la trêve internationale. Au lendemain du match nul contre Lens 1 à 1, Robert Duverne, le préparateur physique des <b>Lyonnais</b> a fait le point sur l'état physique du groupe. Puis, il a été le témoin de la 9ème journée...

Cela fait 3 mois que l'OL a rechaussé les crampons en commençant par son traditionnel stage de Tignes. Matchs amicaux, Peace Cup en Corée du Sud, Trophée des Champions, 8 matchs de championnat, un de Champions League. Un programme copieux à venir avec 3 matchs à l'extérieur en une semaine avant la trêve internationale. Au lendemain du match nul contre Lens 1 à 1, Robert Duverne, le préparateur physique des Lyonnais a fait le point sur l'état physique du groupe.



Comment as-tu trouver le match contre Lens ?

« Cela a été un très bon match avec beaucoup d'engagement, sans aucune retenue. Nous avons trouvé le rythme de ce que va être notre niveau malgré la répétition des matchs. Le match à Auxerre en championnat avait déjà été très intéressant comme celui du Real Madrid. Nous restons sur une série positive et elle deviendra franchement intéressante si nous gagnons à Nantes. Une grosse partie de la saison se jouera à Rosenborg. Pour éviter de perdre de l'énergie, il est important de réussir chaque fois la bascule d'une compétition à l'autre. En restant leader en championnat avant d'aller en Norvège pour ne penser qu'à la Champions League. En réussissant un résultat à Rosenborg, pour ne penser qu'ensuite au championnat. Je trouve que de virer en tête en championnat à la fin septembre serait très positif pour la suite. Cela signifie que les matchs à Nantes et à Rosenborg ont une énorme importance ».



Robert, tous les joueurs sont-ils au même niveau de condition physique ?

« Il y a encore des différences et il y en aura encore. C'est une question de temps de jeu et aussi de rappel physique que font pendant la trêve ceux qui ne sont pas avec les différentes sélections nationales. Mais cela se nivellera au fil du temps ».



Quel bilan fais-tu ?

« Le bilan est forcément bon. C'est un des meilleurs départs en championnat et en Champions League. Les clignotements sont au vert… la vigilance, elle, est au rouge. Mais, nous savons que ce sera dur de rester en tête contrairement à ce que disent nos adversaires. L'OL a un adversaire supplémentaire par rapport aux autres formations : lui-même. Si l'OL est l'OL toute l'année… il sera champion de France. »



Comment s'est fait le passage de la dernière saison à celle-ci ?

« Il s'est fait naturellement. Le club, le maillot… ont désormais une légitimité. Nous avons nos convictions, nos références. Nous n'avons plus forcément de modèle. Le coach respecte la dynamique qui existait déjà en apportant son expérience internationale à un groupe bâti pour l'international. Moi ? Je suis très heureux ».



Après cet état lieu, le natif de Torchefolon dans l'Isère, a revêtu l'habit de témoin de cette 9ème journée ; en précisant «je suis le plus mauvais des pronostiqueurs ».



Monaco – Nice :

« Nice, nous a souvent aidé par le passé pour le titre en battant régulièrement Monaco. J'aime beaucoup Nice et Balmont, mais Monaco va gagner. Le choc psychologique a fonctionné ».



OM – Metz :

« Metz ne mérite pas son classement. Les Messins vont s'imposer à Marseille ».



Auxerre – Sochaux :

« J'ai envie que « Cup », «Jacquot », « Fifi » gagnent et qu'Auxerre retrouve sa place dans les 5 premiers ».



Bordeaux – Ajaccio :

« Nul. Courbis est un fin tacticien pour obtenir des résultats à l'extérieur ».



Le Mans – PSG :

« Les Manceaux font du jeu. Ils ont une très bonne équipe. Ce sera un bon match entre deux équipes de grosses valeurs. Le Mans a loupé l'OL… il va réussir PSG ».



Lille – ASSE :

« Les Lillois ne méritaient pas de perdre à Paris. Lille va remonter au classement. Lille va gagner ».



Nancy – Troyes :

« Nancy est une des équipes qui pratique le plus beau football de L1. J'ai un ami dans ce club, Paul Fischer. Ces Nancéens jouaient bien en perdant. Ils n'ont pas changé leur jeu et ils gagnent. Nancy ».



Strasbourg – Toulouse :

« Strasbourg ».



Lens – Rennes :

« Je vois une surprise… Rennes prendra les 3 points à Lens. Je ne suis pas persuadé que le jeu offensif lensois sera payant à domicile. Il est mieux adapté, pour moi, pour les matchs à l'extérieur. Rennes monte en puissance et commence à retrouver son niveau de jeu ».



Nantes – OL :

« C'est un match à gagner contre une équipe qui joue bien au ballon. C'est un des premiers tournants de ce championnat. Lorsque nous l'emportons à Nantes, nous faisons en plus une bonne saison. »



R.B