masculins / Centre de formation

Robert Valette : « on joue le titre en CFA»

Publié le 05 mai 2006 à 16:59 par CC

A quatre journées de la fin du championnat, l’équipe de CFA est toujours en course pour la première place du groupe B.Elle est également en position idéale pour se qualifier pour les phases finales des réserves professionnelles.

Quel regard portez-vous sur cette saison 2005/2006 ?
Notre objectif en début de saison était de se situer dans les cinq premières équipes du groupe. On partait un peu dans l’inconnu et on a vite été rassuré : avec la présence de plusieurs jeunes professionnels (Truchet, Genêt, Viale et Clerc) et les qualités de Benhamida, Bettiol et Thomas, ont a effectué un très bon début de championnat. La donne a changé après les départs de Truchet, Viale et Genêt et l’éclosion de François Clerc. On a du alors s’appuyer sur la génération des joueurs nés en 1987. Ils ont répondu présents, si bien qu’on est toujours en position de jouer le titre à quatre journées de la fin.

Quels sont vos matches références de la saison ?
Il y a eu ce match à Martigues. Il s’est soldé par une défaite 1-0 mais ce soir-là nous avions fait une belle production. J’ai bien aimé également notre victoire à la plaine des jeux sur Le Pontet (4-1) et notre succès à Montpellier 2-1 lors de la journée précédente.

Ce déplacement à Montpellier s’annonçait pourtant délicat….
On présentait en effet une équipe hétéroclite avec des joueurs de niveaux bien différents. Sur le terrain, la mayonnaise a pris rapidement et on est parvenu à décrocher une victoire très importante pour la fin de saison.

Vous voilà du coup en position idéale à quatre journées de la fin…
On joue clairement la première place du groupe B. On peut encore revenir sur le leader, Martigues. On veut également disputer les phases finales des réserves professionnelles. Il faudra pour cela faire un bon résultat dimanche sur le terrain du Pontet. On se déplace dans des conditions délicates car dans le même temps, la Gambardella joue les demi-finales contre Le Mans. Ces prochaines semaines, on va donc faire avec les moyens du bord car pour notre prochain match à domicile, on devra également faire sans les internationaux 19 ans (Paillot, Riou, Beynié, Mounier et Benzema) qui participent au tour de qualificatif pour l’Euro 2006.

Deux joueurs de votre groupe viennent de signer pros, voilà une bonne nouvelle…
Je suis très heureux pour Mourad Benhamida et Grégory Bettiol. C’est une belle récompense après tout le chemin parcouru. Milan Thomas aurait pu également faire partie du lot. Il n’est pas passé très loin. C’est la fonction du centre de formation d’amener le maximum de joueurs à ce niveau. Cela a fonctionné encore cette année. Pourvu que ça dur.

Le Pontet-OL, samedi à 18h00, au stade de Montbord.
Sur le même thème