feminines / Ligue des champions féminine

Rossiyanka joue avec le feu

Publié le 04 novembre 2010 à 08:02 par OT

L'OL féminin affronte l'offensive équipe russe, à 14h00 heure locale (12h00 en France), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

Hier après-midi, après la séance d'entraînement au stade Krasnoarmeysk du FC Rossiyanka, les Lyonnaises ont suivi à leur hôtel, la séance vidéo préparée par Frédéric Strappazzon. L'adjoint de Patrice Lair est allé superviser les Russes lors du tour précédent, passé sans difficulté contre les Ukrainiennes du Legenda Chinigiv, avec des succès 3-1 puis 4-0.

Contre un adversaire assez faible, le FC Rossiyanka a joué une version très offensive du 3-5-2, avec une occupation haute du terrain et une domination sans partage. Les joueuses montaient en nombre et très rapidement dans le camps adverse, avec des permutations et de la variation dans les attaques, au détriment d'un replis défensif souvent très limite. Dans cet effectif assez expérimenté, le staff lyonnais a noté des individualités dont il faudra se méfier : la virevoltante latérale gauche Oxana Schmachkova, la régulatrice du milieu de terrain Tatiana Chorna, et l'efficace attaquante sud-africaine Emueje Ogbiagbevha.

Voilà pour la version dominatrice du FC Rossiyanka, deuxième du dernier championnat russe mais actuellement leader devant son grand rival Zvezda. Reste à savoir si la tactique évoluera face à l'OL féminin, finaliste de la dernière édition. Car à Lyon, on sait aussi attaquer, à en croire les trois derniers résultats : 8-0 contre Alkmaar, 13-0 face à Yzeure Allier puis 9-0 contre Le Mans le week-end dernier. Rossiyanka est prévenu, et ne devra pas jouer avec le feu face aux Lyonnaises, cet après-midi, avant le match retour mercredi prochain à 16h00 au stade de Gerland.