masculins / Luçon - OL J-4

S. Umtiti : "Ca m’a fait quelque chose"

Publié le 18 janvier 2012 à 15:35 par GG

Le 14 novembre dernier, Samuel Umtiti fêtait ses 18 ans. Deux mois plus tard, il goûte au monde professionnel avec la fougue de sa jeunesse mais aussi avec une étonnante maturité.

Sur le terrain comme en conférence de presse (sa première ce matin), Samuel fait preuve d’une sagesse, d’une expérience et d’un sang-froid qui laissent présager le meilleur. Interview.

Samuel, raconte-nous ton parcours à l’OL ?
C’est ma dixième saison au club. Je suis rentré comme joueur offensif avant de reculer progressivement. Il y a plusieurs entraîneurs qui m’ont marqué. Mon premier, Jacques Martel m’a fait prendre conscience que je pouvais faire du football mon métier. Il y a aussi eu Cyril Dolce qui m’a inculqué la rigueur. Enfin, Armand Garrido m’a fait passer beaucoup de paliers. Il m’a renforcé mentalement et fait progresser techniquement.

Dans le groupe, quels joueurs te donnent des conseils ?
Lisandro, Cris, qui m‘aide énormément dans le domaine défensif, et puis Dejan aussi. Il y a beaucoup de joueurs qui me parlent. Enfin, Bafé Gomis est aussi de bon conseil pour les jeunes.

Qu’est-ce qui change le plus entre la CFA et le monde professionnel ?
La concentration. Sur le terrain, la moindre erreur d’inattention peut être fatale. Je l’ai constaté lors de mon premier match contre la Duchère. J’ai fait quelques erreurs qui auraient pu être lourdes de conséquence.

Est-ce que tu t’attendais à jouer aussi vite, aussi jeune ?
Vraiment pas ! Il y a beaucoup de joueurs à mon poste. Je m’attendais plus à faire une saison pleine en CFA et à faire quelques bancs avec les pros.

Samuel, tu montes en puissance, tu as certainement fais ton meilleur match contre Montpellier, est-ce ta référence ?
Pour moi, c’était une première d’avoir face à moi un attaquant de standing international comme Olivier Giroud. Ca m’a fait quelque chose quand même ! Mais parler de match référence, je ne pense pas. J’essaye juste de donner le meilleur de moi même.

Quels sont tes objectifs sur cette deuxième partie de saison ?
Essayer d’être performant sur le temps de jeu que le coach va me donner. Après s’il faut que je redescende en CFA pour m’aguerrir, je le ferais sans souci.

Sur le même thème