masculins / Le coin des filles

Samedi : Finale de Coupe Rhône Alpes

Publié le 06 juin 2008 à 11:08 par MG avec PC

S’inscrire dans la continuité

Les jeunes réservistes disputeront ce samedi (15 heures) à Saint-Maurice l’Exil (Isère) la finale de la coupe Rhône-Alpes contre le dauphin de l’Honneur Régional, Notre Dame de Mesage (Isère). Tenantes du trophée, les olympiennes rêvent de suivre la route tracée par leurs aînées de l’élite qui ont signé d’historiques doublés coupe - championnat tant chez les garçons que chez les filles.

Champion Honneur, le groupe de Cécile Locatelli a connu une saison faite d’une intéressante adversité. Elles ont en effet dû gagner en régularité durant l’année pour décrocher un titre âprement disputé, notamment par le club de La Véore (Etoile sur Rhône) relégué à deux points mais en course pour les barrages de D3. Il était dit que cette saison verrait se dégager de passionnants face-à-face entre les deux formations. Les Lyonnaises ont en effet retrouvé les Drômoises en ½ finale de la coupe Rhône-Alpes, dans ce que l’on pourrait qualifier de finale avant la lettre. Et sur cette rencontre, le débat s’est achevé par l’épreuve des tirs aux buts (6-5) qui a tourné en faveur des rhodaniennes solides dans les frappes et épaulées par les grandes qualités de leur gardienne, Alexandra Muci.

Notre Dame écarte deux équipes Honneur

La formation iséroise qui a échoué dans la conquête du tir en s’inclinant lors de la dernière journée de championnat a tout de même écarté de la course à la finale de coupe deux clubs pensionnaires d’Honneur.
Dans son tour de cadrage, Montmerle s’était incliné aux tirs au but après un 0-0. Saint-Etienne-du-Bois (5-2) et Meythet (6-2) n’ont pas résisté. En ¼ de finale, Notre Dame ne partait pas favori face à Caluire. Sans complexe, les Iséroises se sont imposées 2-1 avant d’accrocher Pontcharra en ½ finale (2-2, 5-4 aux tirs au but), seule équipe avoir battu l’OL cette saison.

L’OL pour sa part a écarté Rhône Crussol 8-1, Dommartin 12-0, Saint-Etienne RC3 9-0 et La Véore (0-0, 6-5 tab). Il disputera sa 3e finale en quatre saison avec l’espoir d’un 3e trophée.

« Je dispose d’une équipe jeune, qui, comme toutes les réserves, connaît beaucoup de changements, commente l’entraîneur Cécile Locatelli. Mais les joueuses font preuve de bonnes capacités d’adaptation et savent répondre présentes. Nous avons gagné en régularité dans le jeu depuis le début de la saison et mentalement, nous arrivons mieux à redresser des situations parfois mal engagées. Nous aborderons cette rencontre avec beaucoup de respect. Nous savons que Notre Dame de Mesage possède de sérieux arguments (ndlr : 33 buts en championnat contre 18 ; 11 en coupe contre 7. Côté OL 87 buts en championnat contre 15; 29 pour contre 1 en coupe). Sur un match, tout peut se produire. Ainsi dans notre match de préparation (6-1) face à Saint-Romain de la Sanne (3e dernière Notre Dame), nous avons encaissé un but. Le scénario peut alors se complexifier. Il faudra montrer de la concentration, de l’attention, et se mettre à notre meilleur niveau dès l’entame. Une finale n’est belle que lorsqu’on la gagne et le groupe aimerait revivre les instants de liesses vécus la saison dernière. Nous voudrions ajouter à cela la qualité dans le jeu et l’efficacité. Nous sommes la vitrine du football féminin dans la région et avons, à ce titre, aussi une mission à remplir », conclu l’entraîneur.

SAMEDI à 15 heures à Saint-Maurice L’exil, finale de la coupe Rhône-Alpes : OL3 féminine – Notre-Dame de Mesage
Sur le même thème