academy / Portrait

Un battant à la relance

Publié le 14 novembre 2013 à 12:00 par SC

Le milieu de 17 ans ne passe pas inaperçu. Samuel Moutoussamy est l’un des joueurs les plus utilisés par Maxence Flachez, l’entraineur des U19 de l’OL. Sa chevelure abondante, mais aussi et surtout son activité incessante dans l’entrejeu en font un garçon facilement reconnaissable.

 Il sort tout juste d’une grosse séance physique à la Plaine des Jeux. Son physique ne taille pas de mine, mais il impressionne par son endurance. Calme, décontracté et à peine essoufflé, Samuel Moutoussamy prend la direction de Tola Vologe. Ce chemin de l’entraînement, il le sillonne depuis plus de deux ans. Et ce, avec beaucoup de plaisir. « Je suis arrivé à 15 ans à l’OL. Je me suis vite intégré à l’équipe. Je pensais que ça serait plus compliqué. Ça se passe bien ». Il a dû aussi s’adapter à une nouvelle ville, une nouvelle vie loin de sa famille. Pas toujours facile pour un adolescent de son âge : « C’était un peu dur. La famille manque. Je retourne les voir presque tous les mois ». Des visages et des paysages familiers pour lui permettre de se ressourcer…

Le gaucher de 17 ans sait depuis longtemps ce qu’est la vie loin des siens. « J’ai l’habitude de ne pas habiter avec eux. C’est le cas depuis 4 années, depuis que j’ai intégré l’Institut National du Football de Clairefontaine ». C’est dans ce centre de préformation que « Sam » passe un nouveau palier, dans son parcours d’apprenti footballeur qui l’a vu débuté dans la région parisienne. C’est là-bas qu’il touche ses premiers ballons. « J’ai commencé le football à 7 ans, c’était en débutant à l’AS Meudon, là où j’habitais ». Il passera ensuite par Boulogne-Billancourt et Montrouge, tout en suivant sa formation à Clairefontaine. Cet itinéraire riche en expérience lui permet de trouver ses marques sur le terrain. « J’ai joué à peu près à tous les postes. J’ai été attaquant ». Aujourd’hui, même s’il admet pouvoir jouer latéral, c’est au poste de milieu défensif qu’il se sent le mieux et le plus utile. Il préfère le mot « relayeur », et pour cause. « Il faut toucher beaucoup de ballons, faire beaucoup de courses entre la défense et l’attaque. C’est une position importante pour l’équilibre de l’équipe ». C’est dans ce rôle qu’il s’exprime le mieux…

 En dehors des terrains, le joueur U19 de l’OL « aime aller sur le PC, au cinéma, regarder le sport … ». Il est un garçon comme les autres, ou presque. Élève de Terminale, il se rapproche d’une nouvelle épreuve. « A l’école, ça se passe plutôt bien. Je vais passer le Bac, faut l’avoir ! Je n’appréhende pas, je vais juste devoir travailler ». Il avoue cependant que gérer le foot et les cours en même temps n’est pas toujours de tout repos : « C’est un peu dur avec les devoirs…En période scolaire, je suis en cours jusqu’à 15 heures et après je vais à l’entraînement ». « Sam » a un emploi du temps chargé mais il ne semble pas être contrarié par ce rythme effréné. Il profite de sa dernière semaine de vacances…scolaires. Oui, le foot est encore à son programme de la journée. Pas le temps de s’ennuyer. Cet après-midi, un second entrainement l’attend.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.