masculins / Sélections

Samuel Umtiti : « J’ai été très touché par cette nouvelle et par les mots du coach »

Publié le 29 mai 2016 à 13:00 par SC

Le défenseur central lyonnais a livré ses premières impressions à olweb.fr suite à sa sélection pour l’Euro.

Comment as-tu accueilli cette nouvelle ?

« Le coach m’en a tenu informé quelques heures avant le groupe. Il m’a aussi dit qu’il avait confiance en moi et qu’il m’intégrerait dans le groupe qui jouerait pour l’Euro. Je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été surpris. J’étais très heureux d’apprendre cette nouvelle. Les mots de Didier Deschamps m’ont aussi beaucoup touché. C’est vraiment une fierté d’être parmi ce groupe de l’équipe de France. »

Comment as-tu vécu cette période en tant que réserviste et est-ce que tu t’imaginais encore partir à l’Euro ?

Quand je suis arrivé en tant que réserviste, je pensais juste à profiter de chaque moment, vivre à fond chaque entrainement, je pensais que j’allais être réserviste jusqu’au bout. Mais je savais aussi qu’il fallait que je me tienne prêt car à tout moment je pouvais remplacer un autre joueur. C’est ce qu’il s’est passé. Je m’étais donc aussi préparé à cette éventualité. »

Qu’est-ce que ça représente pour toi un Euro avec les Bleus et en France ?

Honnêtement, une très grosse fierté. C’était un de mes objectifs même si je savais que ça serait dur à atteindre. Il y a beaucoup de bons joueurs à mon poste. C’est du bonheur. J’ai été sélectionné en jouant avec mon club de formation. C’est encore une plus grande fierté. C’est une récompense pour les efforts que j’ai fait mais aussi pour ma famille. Je vais savourer ce moment. Je partais de très loin en début de saison mais je m’étais quand même fixé cet objectif. Avoir cette échéance en tête m’a permis de faire une bonne saison.

Il y a aussi ce match amical face au Cameroun qui arrive…

C’est un clin d’œil. Le Cameroun est mon pays natal. Il y a eu plein de discussions sur ce sujet. Mais je vais faire la part des choses. Ça me fait plaisir d’être dans le groupe pour ce match qui sera particulier pour moi. Ce n’est que du bonheur en plus. »


Calendrier des Bleus

  • Amical (4 juin à 21h00) : France-Cameroun à Nantes
  • Amical (4 juin à 21h00) : France-Ecosse à Saint-Denis
  • Euro (10 juin à 21h00) : France-Roumanie à Saint-Denis
  • Euro (15 juin à 21h00) : France-Albanie à Marseille
  • Euro (19 juin à 21h00) : Suisse-France à Lille