masculins / Joueur du mois

Samuel Umtiti joueur du mois de février

Publié le 28 février 2013 à 14:00 par LP

Les fans sur la page Facebook officielle de l’OL ont élu le défenseur joueur du mois avec 64% des suffrages… Il devance Grenier et Lisandro.

Samuel Umtiti était deuxième derrière le capitaine Maxime Gonalons au mois de janvier. Capable d’évoluer sur le côté comme dans l’axe, ce défenseur est devenu un titulaire indiscutable au sein de l’arrière garde lyonnaise. Ses statistiques parlent pour lui, il n’a commis que 13 fautes en 16 matchs et en a subies 21. En ligue 1 cette année, Umtiti a disputé 16 matchs dont 15 comme titulaire. En 2013, le gaucher est titulaire depuis la reprise en championnat et en coupe d’Europe. En Europa League, justement, c’est dans cette compétition qu’il réalise l’un des premiers coups d’éclats de sa jeune carrière. Un premier but sur la scène européenne et quel but. Rappelez-vous, White Hart Lane est bouche bée après cette frappe de volée à l’angle de la surface gauche qui vient se loger dans la lucarne gauche de Brad Friedel. Ce but phénoménal permet à l’OL de revenir au score 1-1 dans cette rencontre. Impeccable dans ces interventions, habile techniquement et propre dans la relance, Samuel Umtiti s’inscrit pleinement dans le projet lyonnais, il sera difficile à déloger. Tant mieux pour l’OL.

Grenier 14%, Lisandro 8%

Loin derrière le jeune Umtiti et contrairement au mois précédent, c’est le secteur offensif qui est récompensé. Clément Grenier a fait son retour au premier plan notamment face à Bordeaux où il est auteur d’un doublé. En Europa League et en championnat, le meneur de jeu a retrouvé son volume de jeu du début de saison. Son indéniable potentiel sera l’une des grandes forces de l’OL sur cette fin de saison s’il ne se blesse pas. Clément a rappelé en conférence de presse qu’il faisait extrêmement attention à son physique pour éviter les blessures. Quant à « Licha », il a réalisé un mois de février honorable en marquant à 2 reprises. Replacé sur le côté gauche, l’Argentin a effectué un travail défensif très efficace. Fidèle à sa réputation, il n’a rien lâché et a été récompensé en étant titularisé dans l’axe contre Lorient. Opportuniste, Lisandro Lopez a donné raison à son entraineur en marquant le but de l’égalisation.

Au mois de mars, Lyon jouera à 4 reprises en championnat avec comme point d’orgue, cette confrontation à Gerland contre l’OM.