masculins / SC Bastia - OL

SC Bastia - OL : Attendu sur l'île de Beauté, Lyon doit bien préparer son match à Istanbul (ce dimanche, 17h00)

Publié le 16 avril 2017 à 09:48 par YM

Lyon se déplace à Bastia en cette 33e journée de Ligue 1. Un stade où les Olympiens sont attendus, avant leur match retour face au Besiktas Istanbul.

Bastia mal classé, attention danger

L’histoire se répète, inlassablement : Lyon a du mal face aux équipes mal classées. Lyon le sait mais Lyon n’y arrive pas. La débâcle subie samedi dernier, au Parc OL, face à Lorient (1-4), alors avant-dernier de Ligue 1, en est une nouvelle fois la preuve. Elle a encore un peu plus creusé l’écart qui sépare l’OL du podium, et elle a amoindri celui qui le sépare de ses poursuivants. Ce revers est le quatrième concédé par Bruno Genesio et ses hommes face à une équipe classée de la 16e à la 20e place du classement, après les défaites contre Dijon (2-3), Caen (2-3) et, donc, face aux Merlus (0-1 pus 1-4). Désormais, c’est au tour de la lanterne rouge du classement d’être opposée aux Rhodaniens. Bastia, dernier du championnat, est mal en point. Depuis le début de la phase retour du championnat, les Corses sont passés de la 15e à la 20e position. Une chute inexorable après avoir passé plus de 3 mois sans connaître le goût de la victoire. Du 21 décembre au 1er avril, de la 19e à la 31e journée de L1, les Bastiais ont eu un bilan négatif de 8 défaites pour 5 matchs nuls. Soit une incroyable série de 13 matchs sans succès, leur pire de la saison, qui a pris fin le week-end dernier avec une victoire sur la pelouse du DFCO (1-2). Le SCB a réussi à sortir la tête de l’eau juste avant de recevoir les Olympiens et aura sûrement à cœur de ne pas y retomber de si tôt.

Lyon attendu en Corse

« Il ne faudra pas avoir la grippe ou la gastro. On va jouer un match à la corse, comme des hommes. » Voici les paroles de François Ciccolini au soir du 5 novembre 2016, après la défaite des siens au Parc OL (2-1), à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Depuis, le technicien corse a été licencié de son poste à la poste du SC Bastia. La sortie de l’ancien entraîneur du club de l'île de Beauté avait provoqué un tollé à l’époque. Son éviction à un peu atténué la chose mais le contexte dans lequel c’est tenu le match aller a sûrement laissé des séquelles côté corse. L’exclusion de Cahuzac, conjuguée à celle de Leca, avait plombé le match des Bastiais qui s’étaient inclinés d’un petit but en terres lyonnaises. L’ancien coach des Bleus et Blancs avait préparé les hostilités et l’ambiance risque donc d’être tendue pour les Rhodaniens, dans un stade réputé pour être bouillant et face à l’équipe le moins fair play de Ligue 1, qui a déjà écopé de 59 cartons jaunes et de 13 cartons rouges, le pire total pour une écurie de l’élite (Metz étant juste derrière, mais avec seulement 7 rouges pris)..

Faire tourner avant le déplacement à Istanbul

Avec 19 points de retard sur l’OGC Nice, l’OL ne doit plus penser au podium. Si les Gones ont l’obligation de surveiller leurs arrières pour s’assurer au minimum la 4e place du classement, ils doivent également penser au match de jeudi à Istanbul, celui de la seconde manche face au Besiktas, qui décidera définitivement du club qui accèdera au stade des ½ finales de Ligue Europa. Car la C3 fait désormais office, en cas de sacre final, de chemin le plus court afin d’obtenir une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Pour affronter le club turc et espérer aller le plus loin possible dans cette compétition, Bruno Genesio a décidé de faire tourner son effectif pour le déplacement à Bastia. Mathieu Valbuena et Emanuel Mammana étaient annoncés forfaits. En plus d’eux, Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Corentin Tolisso, Christophe Jallet et Jérémy Morel ont été laissés au repos. Pour palier à leurs absences, le technicien rhodanien à décidé de faire appel à plusieurs joueurs issus du centre de formation. Houssem Aouar, Jordy Gaspar et Jean-Philippe Mateta, qui ont déjà joué au sein de l’élite, seront du déplacement pour l’île de Beauté. Ce sera également le cas d’Alan Dzabana et de Myziane Maolida, ce dernier étant convoqué pour la première fois au sein du groupe professionnel. Le tout afin de mieux préparer la seconde manche face aux Turcs.

...

. LE GROUPE .

Gardiens de but : Gorgelin, Lopes.

Défenseurs : Diakhaby, Gaspar, Nkoulou, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa.

Milieux de terrain : Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tousart.

Attaquants : Cornet, Dzabana, Ghezzal, Maolida, Mateta, Memphis.


Soins : Mammana

Absents : Fekir, Lacazette, Morel, Jallet, Tolisso, Valbuena

...


...

. SC Bastia - OL : DÈS 15H30 SUR OLTV .


Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 15h30.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au stade Armand Cesari. 

Le Match, en direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 18h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV
...
Sur le même thème