feminines / Mobcast Cup

Séjour des Lyonnaises à Tokyo !

Publié le 21 novembre 2012 à 14:29 par OT

Mobcast Cup

5 photos

L'OL féminin dispute sa 1/2 finale de Mobcast Cup, jeudi à 8h30 heure française (en direct sur OLTV), au stade Komaba de Tokyo.

Mercredi 21
NTV Beleza - OL féminin : J-1

Après une matinée libre dans les rues colorées de Tokyo, les Lyonnaises sont passées aux choses sérieuses, mercredi après-midi. À 14h15, Patrice Lair et ses joueuses ont découvert le stade Komaba dans lequel elles évolueront jeudi. L'ancienne enceinte des Urawa Reds, entourée d'une grande piste d'athlétisme, a notamment vu passer un certain Basile Boli lorsqu'il évoluait ans ce club japonais récemment sacré Champion d'Asie. Demain, les Lyonnaises défieront une autre place forte du football nippon, le NTV Beleza, qui a remporté 12 championnats du Japon et 10 coupes nationales chez les filles.

L'entraîneur de l'OL féminin a pu visionner un match de son futur adversaire, et lui a trouvé bien des qualités : « C'est une équipe intéressante, très collective. Il n'y a pas de grand gabarit mais techniquement, c'est bon. Elles sont capables de combiner et de partir dans notre dos. » Cela confirme toute la qualité du football féminin japonais. « Notre meilleure défense est l'attaque, explique d'ailleurs Azusa Iwachimizu, Championne du Monde 2011 avec le Japon. Quand nous jouons bien, notre force offensive est très puissante. Nous voulons montrer notre manière de jouer au football lors de ce tournoi. » Mais la capitaine du NTV Beleza sera privée de ses deux autres coéquipières de sélection, Sakaguchi et Iwabuchi, toutes deux blessées.

Les Lyonnaises partiront favorites de cette 1/2 finale mais devront se méfier de ce premier adversaire. Les organismes ne se sont pas encore totalement remis du décalage horaire et cela pourrait niveler les valeurs. Surtout si Patrice Lair décide de faire tourner son effectif en vue d'une éventuelle finale à disputer. L'entraîneur lyonnais disposera de 5 changements durant la partie. Et en cas de match nul, on passera directement à la séance de tirs au but.



Si l'OL féminin se qualifie pour la finale, il pourrait retrouver dimanche l'INAC Kobe de la meilleure joueuse FIFA Ballon d'Or 2011 Homare Sawa, et opposé dans l'autre 1/2 finale aux Australiennes de Canberra United.

Rendez-vous jeudi matin en direct sur OLTV à 8h30 pour la demi-finale NTV Beleza - OL Feminin.

Mardi 20
Arrivée à Tokyo

Deux jours après leur victoire sur le terrain du PSG (1-0) en D1, les Lyonnaises sont parties le cœur léger pour Tokyo. Le premier rendez-vous d'une longue journée de voyage était donné à 7h00 à Tola Vologe. L'occasion d'être les premiers à souhaiter un bon anniversaire à Antonin Da Fonseca, qui fête ses 29 ans. Le groupe de 20 joueuses à ensuite rejoint l'aéroport Lyon Saint-Exupéry pour rallier Paris. Puis direction Tokyo, le bout du monde, 11h30 de vol et 8h00 de décalage horaire. Un moment particulier pour les deux Japonais du groupe, Toru Ota et Ami Otaki : « Happy ! Oui oui, je suis... Je suis contente ! », lance l'attaquante de l'OL, toujours aussi fraiche et souriante. Ses coéquipières l'adorent.



Durant ce long vol, certaines ont pu dormir quelques heures, d'autres ne sont pas vraiment parvenues à fermer l'oeil. Il faut dire qu'entre la lecture, la musique, les tablettes, et la variété de films proposés par la compagnie, il y a de quoi faire passer le temps. Près de deux heures avant l'arrivée, les visages ont été bercés par les rayons orangés du soleil levant. Il était alors 23h30 en France, et déjà 7h30 au Japon. Les Lyonnaises ont atterri à l'aéroport Narita de Tokyo, puis un car les a conduit à leur hôtel où elles ont pu avaler leurs premiers bols de riz. Un cliché, oui, mais un délice aussi.



À 15h30 heure locale, Patrice Lair et ses joueuses s'entraîneront une première fois sur le terrain synthétique du Stade Amino Vital. Jeudi à 8h30 heure française, elles feront leur entrée dans ce tournoi international, la Mobcast Cup, avec la demi-finale face à NTV Beleza, vainqueur de la Coupe de la Ligue du Japon. En cas de qualification, elles rencontreront le vainqueur du match entre INAC Kobe, Champion du Japon, et Canberra United, Champion d'Australie. La finale est programmée dimanche à 9h20 heure française.

Groupe OL :

  • Gardiennes : Bouhaddi, Deville, Peyraud-Magnin
  • Défenseures : Renard, Georges, Viguier, Agard, Bompastor, Franco
  • Milieux : Henry, Bussaglia, Abily, Necib, Dickenmann, Majri
  • Attaquantes : Schelin, Tonazzi, Thomis, Le Sommer, Otaki

Premier entraînement

Pas vraiment le temps de se remettre du voyage ni du décalage horaire. Les joueuses de l'OL féminin, qui affronteront jeudi le NTV Beleza en demi-finale de la Mobcast Cup, ont planté leurs crampons dans le sol japonais quelques heures après leur atterrissage dans la capitale nippone. Sur un terrain synthétique annexe du Stade du FC Tokyo, les Lyonnaises ont commencé par se dégourdir les jambes avec un footing de quelques minutes, puis ont terminé leur échauffement sans ballon avec Antonin Da Fonseca. Ensuite, de la conservation et du travail devant le but, avant de finir par des étirements et un peu de renforcement musculaire.



Les jambes étaient un peu lourdes et la séance à légitimement manqué d'un peu de précision technique. Mais les joueuses de Patrice Lair ont bien bossé, et mérité la matinée libre accordée parleur coach, demain. L'entraînement est fixé à 14h15 au Stade Komaba, et le groupe se rendra dans la foulée à la cérémonie d'ouverture de cette Mobcast Cup.

Photos

Mobcast Cup

5 photos

Sur le même thème