academy / Sélections

Sélections : Bard, Caqueret et Gouiri livrent leurs impressions avant la Coupe du monde U17 (vidéos)

Publié le 05 octobre 2017 à 17:31 par LM

Melvin Bard, Maxence Caqueret, Willem Geubbels et Amine Gouiri disputent avec l’équipe de France U18 la Coupe du monde de la catégorie, du vendredi 6 au samedi 28 octobre. Avant de s'envoler pour l'Inde, trois des quatre lyonnais ont livré leur analyse au micro d'OLTV.

L’OL a déjà un motif de satisfaction. Avant même le début de la compétition entre la Colombie et le Ghana ce vendredi (13h30 heure française), le centre de formation lyonnais peut se réjouir d’être le mieux représenté au sein de l’équipe de France U18. Lionel Rouxel a en effet convoqué quatre jeunes talents lyonnais sur les 21 joueurs qui ont fait le voyage en Inde pour participer à la Coupe du Monde U17.

Le plus jeune d’entre eux, âgé d’un peu plus de 16 ans seulement, a été surclassé pour l’événement. Willem Geubbels est en effet le seul joueur de la génération 2001 à faire partie de la liste. Mais comme le talent n’a pas d’âge, c’est tout naturellement qu’il a été appelé par le sélectionneur national. Celui qui a fêté sa première apparition chez les professionnels le 23 septembre dernier est aussi le meilleur buteur de la réserve avec cinq buts inscrits en autant de rencontres disputées (un triplé et un doublé).

Si les Bleuets se sont qualifiés à cette prestigieuse compétition, c'est en grande partie grâce à Amine Gouiri. Déjà auteur de huit réalisations en quatre matches lors du dernier Euro U17 (élimination en quarts de finale), l'attaquant lyonnais s'est encore montré décisif en inscrivant l'unique but du match de barrage qui a envoyé la France à cette Coupe du monde. Le prodige a également fait trembler les filets à deux reprises en quatre journées de championnat cette saison.

Melvin Bard s’entraîne lui aussi avec la National 2 depuis le début de la saison mais n’a pas encore bénéficié de temps de jeu avec ses coéquipiers. Le défenseur, qui n’a pas encore 17 ans, redescend régulièrement en renfort avec les U19.

Au premier tour de cette compétition réunissant 21 sélections, les Tricolores seront opposés, dans le groupe E, à la Nouvelle-Calédonie (dimanche 8 octobre, 13h30 heure française), au Japon (mercredi 11 octobre, 13h30) et au Honduras (samedi 14 octobre, 13h30). Les trois rendez-vous se disputeront à l'Indira Gandhi Athletic Stadium de Guwahati, à l’est de l'Inde. À l'issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Le dernier élément a fêté ses 16 ans en début d’année. Maxence Caqueret évolue également sous les ordres de Cris et Armand Garrido avec lesquels il a disputé quatre matchs et délivré une passe décisive.

Le Nigéria s’est historiquement installé comme la nation incontournable avec cinq titres glanés. Depuis la création de cette compétition en 1985, aucune sélection ne fait mieux. Il y a 32 ans en Chine, les Super Eagles ont été les premiers à soulever le trophée avant de répéter l’exploit à quatre autres reprises. Derrière, le Brésil suit en ayant inscrit trois fois son nom au palmarès devant Le Ghana qui complète le podium avec deux succès, en 1991, puis en 1995. Mais en l’absence du Nigeria cette année, les cartes ont été entièrement redistribuées et les trois semaines pourraient bien réserver des surprises. Le double tenant du titre en 2013 et 2015 ne va donc pas pouvoir défendre son statut et laisse la place à d’autres prétendants comme la France.

Le programme de l'équipe de France U18

Dim 8 octobre
Coupe du Monde U17 - Gpe E : Nouvelle-Calédonie - France U18 (Bard, Caqueret, Geubbels, Gouiri) à 13h30 (HF)
Mer 11 octobre
Coupe du Monde U17 - Gpe E : France U18 - Japon (Bard, Caqueret, Geubbels, Gouiri) à 13h30 (HF)
Sam 14 octobre
Coupe du Monde U17 - Gpe E : France U18 - Honduras (Bard, Caqueret, Geubbels, Gouiri) à 13h30 (HF)

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.