masculins / Ol - Benfica

Semaine d’action FARE, 14-26 octobre

Publié le 20 octobre 2010 à 11:56

Cette saison, la semaine d’action FARE se déroule du 14 au 26 octobre. Elle donne lieu notamment à une chorégraphie de supporters avant le match de mercredi soir...

Dans le cadre de cette initiative, il est prévu que des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes de supporters, des organisations de jeunes et de minorités ethniques ainsi que des écoles participent à plus de 2000 activités dans 42 pays, des plus petites compétitions amateurs régionales aux matches de l’UEFA Europa League et de l’UEFA Champions League.

Contexte
Le réseau FARE a été créé en 1999 par un petit collectif de groupes de supporters et d’ONG préoccupés par la présence croissante du racisme dans le football européen.

Dix ans plus tard, cette organisation faîtière, qui rassemble des groupes luttant contre la discrimination sur tous les fronts, dispose d’un réseau s’étendant sur plus de 40 pays des quatre coins de l’Europe. Aujourd’hui, son engagement aux côtés des joueurs, des supporters et des instances dirigeantes pour libérer le football européen de toute discrimination est en train de gagner en importance sur le continent tout entier.

Cette année, les temps forts et les thèmes majeurs de la semaine d’action FARE seront les suivants :

Chorégraphies de supporters
Des groupes de supporters d’Espagne, de France et d’Italie organiseront des chorégraphies visuelles étonnantes dans les stades. En Allemagne, en Autriche et en Angleterre, des groupes de supporters produiront leurs propres mises en scène, à grand renfort de couleurs et de sons.

Une nouveauté importante de cette édition est le nombre d’initiatives menées par les supporters en Europe de l’Est, dans des pays comme la Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Russie.

Groupes de minorités ethniques
L’une des priorités de FARE est de s’engager durablement auprès des groupes de minorités ethniques. La semaine d’action donne à ces groupes une plateforme pour exposer leur travail.

« One Game, One Community », tel est le message qui a été véhiculé en Angleterre et au Pays de Galles par les 92 clubs professionnels.

Lutte contre l’homophobie
Un thème essentiel de cette édition de la semaine d’action est la lutte contre toutes les formes d’homophobie. Un nombre croissant de groupes de supporters gays œuvrent à éradiquer l’intolérance, tant dans les stades qu’en dehors.

Soutien de FARE
Le réseau FARE est disponible pour collaborer à un large éventail de projets.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.farenet.org.

Sur le même thème