masculins / Sochaux - OL J-1

Sidney Govou : « Bien défendre avant tout »

Publié le 28 août 2007 à 12:02 par BV

Témoin privilégié des six sacres de champion de France de l’Olympique lyonnais, Sidney Govou a connu toutes sortes de débuts de saison.

C’est donc avec plaisir mais sans enthousiasme démesuré qu’il reconnait que « cette victoire (contre Saint-Etienne) fait du bien. Dans l’esprit, après deux défaites consécutives à l’extérieur, c’était bien de pouvoir gagner à nouveau pour relancer notre saison ». Remontés à la dixième place du classement, avec un match en moins, les Olympiens devront mercredi se servir de « la confiance accumulée » afin de « remporter au moins trois points lors des deux prochains matchs (à Sochaux mercredi et contre Le Mans samedi). » La situation comptable n’a pour l’heure rien d’alarmant mais « on a suffisamment perdu de points, affirme-t-il. On est donc dans l’obligation de ramener un bon résultat de Sochaux. »

Avec lucidité, le numéro 14 lyonnais concède que la rencontre face à Saint-Etienne « ne fut pas un bon match » des Rhodaniens mais y voit un motif de satisfaction : « au moins, on a eu une bonne assise défensive. On a resserré les lignes, et cela nous a rassurés. » La défense, clé de voute à ses yeux du renouveau lyonnais. « Il nous faut être plus défenseurs et moins joueurs, analyse-t-il. A Lorient, on a ainsi bien joué mais on a encaissé le premier but et ce fut par la suite bien plus difficile. Il faut avant tout essayer de bien défendre afin d’emmagasiner de la confiance. Le jeu viendra après. ».

La méthode a déjà fait ses preuves : « ces bases là furent nos forces dans le passé», rappelle-t-il. Restera par la suite « à travailler pour avoir plus de présence offensive. » Dans ce secteur, les Lyonnais savent qu’ils peuvent compter sur la forme de Karim Benzema, déjà auteur de trois buts en cinq matchs officiels avec l’OL. « Il ne m’étonne pas, confie Sidney Govou. Cela fait un moment qu’on le voit évoluer. On savait depuis longtemps qu’il avait beaucoup de possibilités. Il joue avec beaucoup de maturité. Il a le talent et en plus fait les efforts défensifs. » Décidément, il s’agirait presque d’une obsession ! Il faut dire que « Sid » a toujours eu la réputation de beaucoup, et bien, défendre. S’il se confirme que les matchs se gagnent avec de bonnes attaques mais que les championnats se remportent avec d’hermétiques défenses, dans son sillage, l’OL semble sur la bonne voie.
Sur le même thème