masculins / Barcelone - OL J-1

Signer un EXPLOIT HISTORIQUE !

Publié le 10 mars 2009 à 18:50 par R.B

Une qualification lyonnaise au Camp Nou constituerait la plus belle page de l’histoire européenne lyonnaise… Aux Olympiens d’y croire malgré les incertitudes liées à la forme ou encore à la présence de certains éléments…

« Jouer Barcelone, au Camp Nou, ce n’est que du bonheur. Il ne faut pas avoir la trouille… ». Voilà en substances les propos de Grégory Coupet à quelques heures de ce match retour. « Greg » sait de quoi il parle. Il a joué une fois avec l’OL et une fois avec l’Atletico dans le temple catalan. La dernière fois, il en a pris 6 ! Certes l’OL en entrant sur la pelouse est éliminé, comme il l’était la saison dernière avant d’affronter Manchester United à Old Trafford. Mais franchement, si le septuple champion de France s’était imposé 1 à 0, cela n’aurait pas changé grand-chose tant les partenaires de Messi ne calculent pas. ILS JOUENT systématiquement leur jeu ; un jeu qui les porte vers l’avant; un jeu qui use l'adversaire. Alors il faudra marquer… il aurait certainement fallu marquer pour se qualifier si l'OL s'était imposé chez lui.

Depuis la manche aller, Barcelone présente un bilan équilibré sans être brillant : 1 succès, 1 nul et 1 défaite. Cette défaite 4 à 3 à l’Atletico Madrid a fait jaser. Mais en s’imposant samedi soir, le Barca a mis un terme à une série de 5 matchs sans succès. Depuis le match aller, se pose toujours la question de la valeur de Victor Valdés, elle se pose depuis longtemps, un gardien de but « bizarre ». Et depuis le voyage entre Rhône et Saône, Iniesta est revenu dans le groupe avec l’importance qu’on lui connait comme il l’a montré en championnat face à l’Athletic Bilbao ; un match qui a mis sur le flanc le capitaine Pujol. Le « vieux » brésilien Sylvinho devrait donc occuper le couloir gauche de la défense catalane; Abidal étant toujours en soins.

Si les partenaires de Messi ont retrouvé le chemin de la victoire, l’OL a signé, lui, au Stade de France un quatrième rendez-vous sans succès (2 nuls et 2 défaites). Une élimination en Coupe de France et 1 seul point d’avance en L1 ! Inquiétant pour la suite de la saison. Inquiétant, comme ce manque de réalisme constaté… de nouveau, soit 21 occasions de but « manquées » lors des 4 derniers matchs. Sans parler des 7 buts encaissés. Inquiétant encore, parce que la malchance a frappé une nouvelle fois. Mensah est forfait. Benzema, touché, tout comme Boumsong. Lloris a connu lui aussi des pépins de santé. Clerc et Bodmer sont revenus plus tôt que prévus sur les pelouses. Ces 2 joueurs peuvent-ils enchainer 2 rencontres de haut niveau après avoir passé de très nombreuses semaines à l’infirmerie ? Cris l’avait fait la saison dernière dans les mêmes conditions que Clerc. Un match de rentrée au Stade de France… face à Lille avant d’être du rendez-vous mancunien.

[IMG43673#R]Claude Puel aurait espéré aller au Camp Nou sans tous ces tracas. Il ne sert à rien de se lamenter. Ce match, il faut le jouer en connaissant les différents scenarii favorables possibles. Le shéma tactique sera-t-il le même au départ? Faudra-t-il faire le dos rond, donner du temps au temps, un peu à l’image de la saison dernière face à MU ? Pourquoi pas, à condition de ne pas générer à la fin des regrets similaires. Chacun s’accorde à dire que l’OL aura des occasions de marquer. Espérons-le. Cela serait une grande première de les concrétiser au Camp Nou.

L’OL a l’occasion de réaliser l’EXPLOIT de son Histoire en Ligue des Champions dans le cadre majestueux des Blaugranas. Si on vous dit que nous aimerions vivre un tel moment, vous nous croirez sans peine.
Sur le même thème