feminines / Ligue des Champions féminine

S’imposer d’entrée

Publié le 22 septembre 2010 à 08:01 par OT

AZ Alkmaar-OL Féminin J-1

15 photos

L’OL féminin débute sa campagne européenne à Alkmaar (19h00), avec l’objectif de marquer son territoire.

Les vice-championnes d’Europe effectuent leur grand retour, en seizièmes de finale aller de la Ligue des Champions, ce soir. Sur le terrain du triple champion des Pays-Bas, l’AZ, les Lyonnaises partiront largement favorites, ce qui n’empêche pas leur nouvel entraineur, Patrice Lair, de se méfier : « Je suis allé voir jouer Alkmaar il y a quelques semaines, cette équipe peut nous poser des problèmes dans l’impact physique, notamment sur les coups de pied arrêtés. Notre objectif est d‘enlever toute pression dès le match aller, pour pouvoir gérer tranquillement le retour à Gerland, dans trois semaines. »

Il faudra pour cela que les Lyonnaises se sentent bien physiquement, après une trêve internationale qui a concerné 14 d’entre elles, et un déplacement à Hénin-Beaumont au cours duquel l’OL n’a gagné « que » 1-0. En face, c’est l’inverse : l’AZ n’a pas joué de match officiel depuis la première journée d’Eredivisie Vrouwen, le 2 septembre dernier.

Sur un grand terrain en parfait état, les joueuses de Patrice Lair devraient pouvoir utiliser la vitesse et la qualité d’appels de balle de Lotta Schelin, qui affectionne les espaces. On suivra aussi les premiers pas européens de la recrue Eugénie Le Sommer, sacrée meilleure joueuse et buteuse du dernier championnat, et qui a déjà marqué deux fois en deux matchs cette saison.

Privées de Sandrine Dusang et Elodie Thomis, les Lyonnaises possèdent une armada à faire pâlir l’Europe, alors qu’Alkmaar n’a pas survécu aux seizièmes de finale de la saison dernière, face aux Danoises de Brondby. Et malgré la présence de quelques internationales néerlandaises, l’entraîneur de l’AZ et sélectionneur intérimaire des Pays-Bas, Ed Engelkes, devrait avoir du mal à éviter que la qualification de l’OL ne soit qu’une formalité.

Photos

AZ Alkmaar-OL Féminin J-1

10 photos