masculins / Ligue 1

SM Caen-OL : Lyon lance la phase retour de Ligue 1 à Caen (dimanche, à 17h00)

Publié le 14 janvier 2017 à 07:30 par YM

L'OL démarre la phase retour de Ligue 1 à l'occasion du déplacement à Caen, dimanche (17h00), pour le compte de la 20ème journée. Les joueurs de Bruno Genesio tenteront de se mettre sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de fin de saison.

Attaquer 2017 sur les chapeaux de roue

Positionné au quatrième rang de Ligue 1 derrière le trio de tête Nice-Monaco-Paris, l’OL ambitionne de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour ce faire, Lyon devra réaliser à peu près la même seconde partie de championnat que lors du précédent exercice. Mal en point, les Gones avaient su relever la tête sous la coupe de Bruno Genesio en comptabilisant douze victoires pour seulement trois nuls et quatre défaites lors des dix-neuf dernières journées de L1. Une fin de saison en boulet de canon qui leur avait permis d’accrocher la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la phase de poules de C1.

Poursuivre la série à l’extérieur

À l’extérieur, les Gones se sentent presque comme à la maison. Ils viennent d’enchaîner 4 victoires consécutives en Ligue 1 à Monaco (3-1), à Nantes (6-0), à Lille (1-0) et à Toulouse (2-1), avec un bilan de douze buts inscrits pour seulement deux encaissés. Au total, l’OL a remporté cinq de ses neuf rencontres disputées sur les autres pelouses de France, pour un match nul et trois défaites. Une vague sur laquelle l’OL tentera de surfer en Normandie, pour bien lancer son année 2017 en championnat.

Puissance offensive contre fébrilité défensive

Avec trente-quatre buts inscrits lors de la phase aller du championnat, l’OL est la troisième meilleure attaque du championnat, ex-aequo avec l’OGC Nice. De son côté, Caen pointe en troisième position des pires défenses de Ligue 1 avec trente-deux buts encaissés. Les Normands en ont concédé la moitié chez eux, au stade Malherbe. Ce qui en fait la deuxième équipe de Ligue 1 la plus perméable sur ses terres derrière le FC Metz. Une fébrilité à domicile dont l’OL pourrait bien profiter ce dimanche.

Ne pas concéder l'ouverture du score

Une donnée qui risque d’avoir son importance dimanche. Cette saison, à chaque fois que Lyon a concédé le premier but lors d’une rencontre à l’extérieur, il s’est incliné (à Nice et contre Lorient). À l’inverse, à chaque fois que Caen a mené à domicile, il n’a jamais perdu, remportant par ailleurs quatre rencontres pour deux matchs nuls. Surtout, Lyon ne gagne jamais à Caen après avoir pris le premier but. En quatorze confrontations disputées au stade Malherbe, les Gones ont concédé l’ouverture du score dix fois et ont réussi à inverser la tendance qu’une seule fois, se contentant de partager les points avec leur hôte.

...

. LE GROUPE .

Gardiens de but : Gorgelin, Lopes.

Défenseurs : Diakhaby, Gaspar, Jallet, Morel, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa.

Milieux de terrain : Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart.

Attaquants : Cornet, Fekir, Lacazette, Mateta, Valbuena.

 

Soins : Mammana

CAN : Ghezzal, Nkoulou

...

...

. SM CAEN - OL : DÈS 15H30 SUR OLTV .

Dimanche, l’OL retrouvera la L1, avec le déplacement sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, 18e du championnat. Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Dimanche 15 janvier :
L’Avant-Match, à partir de 15h30. 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
Invité de l’émission : Omrane Benyahia (ancien joueur de l'OL).
L’Après-Match, à partir de 18h50 : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur BeIn Sport 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV .
...
Sur le même thème