medias / sOLidaire sur OLTV; appel à projets

sOLidaire : Quand « salarié » rime avec « solidarité" dans OLTV

Publié le 22 avril 2014 à 18:36 par C de G

Comme chaque mois, Karine Fontbonne développe dans son émission un thème phare des actions entreprises par la fondation de l’Olympique Lyonnais.

 

Depuis 2 ans, OL Fondation lance un appel à projets réservé aux salariés de ses entreprises fondatrices (OL, CEGID, Pathé, Cerise et Potiron).

C’est le sujet du débat actuellement diffusé sur OLTV, que vous retrouverez mercredi 23 avril à 21h30.

 

L’OL Fondation c’est d’abord 46 associations et 17 projets proposés lors de la saison 2013-2014 !

Alors que les résultats financiers sont de plus en plus au rendez-vous au sien des entreprises, d’autres enjeux pointent le bout de leur nez, comme les enjeux sociétaux.

 

L’appel à projets lancé par OL Fondation a à cœur de défendre ces thématiques ! Au sein des entreprises fondatrices de l’OL Fondation, cet appel a su trouver une belle résonnance.

 

Pour preuve, le nombre de dossiers présentés en deuxième année, ainsi que la dotation affectée par OL Fondation.

Pour échanger autour de l’édition 2014 de ces appels à projet, Karine a convié deux associations lauréates, ainsi que deux membres du Jury dans des domaines divers.

Avec Pascal Guillemin, directeur des Ressources Humaines chez Cegid et Christophe Durand, dont on ne présente plus le CV de champion paralympique de tennis de table, Karine reprend les étapes de la présentation d’un projet, entre l’élaboration du dossier, le jury, la soirée de remise des prix au Stade de Gerland, quelques semaines se passent… Des semaines sans doute longues pour les porteurs de projet, comme François Thomain, commercial chez CEGID, qui a présenté l’association « Le Rêve de Kilian », ou encore Philippe Buecher, qui décrit avec passion le travail de l’association qu’il préside : L’Oasis.

Peu de points communs entre chacun des dossiers présentés, sinon celui d’être porté par un salarié d’une des entreprises fondatrices d’OL Fondation qui croit, vit et se voit très investi dans son projet, et de s’inscrire dans un des thèmes proposés : l’insertion, l’éducation ou santé.

Peu de points communs, certes, mais un même besoin : trouver un financement complémentaire pour mener à bien un projet d’intérêt général, pour aménager et agrandir les lieux….

Le but de cet appel à projets étant d’accompagner l’association choisie dans la durée.

 

C’est en images, en interviews, que vous pourrez découvrir l’engagement de Corine Franco, auprès des enfants en difficulté scolaire, ou encore l’incroyable destin de Blaise, aidé par l’Association « Etre Ecolier à Kyabé », et dont le parcours a ému une salariée de l’Olympique Lyonnais, Catherine, qui s’est occupé de lui au Centre de Formation de l’OL.

C’est de nouveau une somme de belles histoires que vous pourrez découvrir avec Karine, et sOLidaire ce mois-ci.

De belles histoires où l’humain est placé au cœur des projets soutenus par OL Fondation, c’est dès mercredi 22 Avril à partir de 21h30 !

 

Vous souhaitez partager le travail d’une association ? Témoigner ? sOLidaire est présent sur les réseaux sociaux : #OLsolidaire, rejoignez nous !