masculins / Calendrier

Son destin en mains

Publié le 24 avril 2014 à 10:31 par R.B

Dans sa quête du ticket européen, l’OL a ramené un point précieux de son déplacement à Toulouse… Il peut toujours croire à la 4ème place tout en se méfiant pour garder sa cinquième place actuelle…

L’ASSE et l’OM avaient fait match nul contre le Stade Rennais et le LOSC ; l’OL a obtenu le même résultat à Toulouse. Statu quo au niveau du classement à 4 journées de la fin. Le club olympien compte deux points de retard sur les Verts et possède trois unités d’avance sur les Phocéens.

L’OL a donc son destin en mains pour obtenir ce fameux billet européen. La gourmandise pouvant aller jusqu’à penser à la quatrième place… avec l’avantage d’éviter le 3ème tour qualificatif de la Ligue Europa qui se disputera le 31 juillet et le 7 août, soit avant la première journée de championnat ! Le 4ème passe en effet uniquement par le barrage fixé aux 21 et 28 août ; nettement mieux en termes de planification.

4ème ou 5ème cela a donc son importance. Mais l’essentiel n’est-il pas d’être dans la liste des nominés ? Evidemment.  4 matches à disputer avec des « duels » à distance et  une confrontation directe le 4 mai au Stade Vélodrome entre Marseillais et Lyonnais. Balle de match ou non cette 101ème rencontre entre les deux Olympiques ?

  Si l’OL a son destin en mains pour la cinquième place, il faut aussi s'intéresser au parcours des trois équipes. Ce week-end, l’OM ira à Nantes qui peut ambitionner de terminer dans la première partie du classement. Les Verts en manque de réalisme qui  se déplacent à Annecy pour affronter l’ETG qui lutte pour son maintien. Rappelons que cette équipe haut-savoyarde a battu chez elle l’OL, le PSG, l’AS Monaco ; accroché le LOSC et perdu seulement face à l’OM. L’OL reçoit le Sporting Bastia dégagé de toute pression et qui cherchera à bien finir son championnat. Il y aura ensuite le fameux OM – OL alors que l’ASSE accueillera le MHSC.  Lors de l’avant dernière journée, l’OL recevra le FC Lorient, l’OM ira à Bordeaux et l’ASSE à Nantes. Enfin, l’OM recevra l’EAG, peut-être toujours en bagarre pour son maintien, les Verts clôtureront le championnat chez eux face à l’AC Ajaccio qui dire au revoir à la L1 et l’OL se rendra à Nice en partant du principe que les Aiglons ne seront pas concernés par le maintien.

Faites vos jeux. Rien n’est fait dans ce jeu à trois du chat et de la souris. Mais les coéquipiers de Maxime Gonalons ne sont pas les plus mal lotis. Les matches de ce week-end pourraient même décanter la situation. En restant prudent,  il semble, malgré la fatigue et les absences, que le septuple champion de France a l’opportunité d’améliorer sa situation avec cette 35ème journée…


TOUTES LES NEWS SUR OL - BASTIALE CALENDRIERLE CLASSEMENT

Sur le même thème