feminines / Rétro

Sonia Bompastor… Joueuse de l'année

Publié le 28 décembre 2012 à 12:00 par OT

La capitaine de l'OL a été élue joueuse de l’année par les internautes d’OLWeb.fr… Elle devance Camille Abily et Lotta Schelin

 

 1 - Sonia Bompastor (53%)

La capitaine de l'OL féminin a obtenu la majorité des votes, son sacre est donc incontestable. En 2012, Sonia Bompastor a parfaitement rempli son rôle de meneuse sur et dehors du terrain. C'est le relais de Patrice Lair, la patronne du vestiaire, celle qui se bat à tous les entraînements, celle qui tire le groupe vers le haut. Sonia Bompastor a soulevé 4 Trophées en 2012 : la Coupe de France, la Ligue des Champions, la D1 féminine, et le Mondial des Clubs. Lors cette compétition internationale, elle s'est même chargée d'aller inscrire le penalty de la victoire en prolongations. Il fallait avoir du cran, du caractère, du courage et du talent. Sur le terrain, "Soso" est aussi l'une des meilleures au monde à son poste de latérale gauche : solide défensivement et intelligente tactiquement, elle délivre régulièrement des centres décisifs et peut aussi marquer, sur coup-franc notamment. Ce plébiscite des internautes peut également être interprété comme un soutien conscient ou inconscient à ce monument du football féminin français, récemment écartée de la sélection nationale par Bruno Bini.

 

 2 - Camille Abily (23%)

La milieu de terrain de l'OL féminin est aussi l'une des grandes artisanes des succès lyonnais en 2012. Souvent positionnée derrière l'attaquante de pointe, en "neuf et demi", Camille Abily a gagné en efficacité. Elle a beaucoup marqué cette année, elle est d'ailleurs la meilleure buteuse de D1 depuis le début de saison avec quinze réalisations. Camille Abily s'est montrée particulièrement décisive en Ligue des Champions, avec un doublé lors de la demi-finale aller face à Potsdam (5-1), et un but en finale contre Francfort (2-0). Une finale durant laquelle la Bretonne a été élue joueuse du match.

3 - Lotta Schelin (8%)

L'attaquante suédoise a aussi contribué à la folle année lyonnaise. Elle a notamment inscrit son 100è but sous le maillot de l'OL en finale de la Coupe de France, face à Montpellier (2-1). Auteure d'un doublé ce jour là, Lotta Schelin est entrée un peu plus dans l'Histoire de son club adoptif. À Lyon, l'élégante Suédoise est comme un poisson dans l'eau. Ses appels de balle déroutent et usent les défenses adverses. Elle marque beaucoup mais joue aussi pour le collectif. La classe !

Sur le même thème