masculins / Journée Sonny Anderson

Sonny Anderson : "J'arrête ma carrière"

Publié le 01 mars 2006 à 18:45 par BV/SC

<b>Sonny, vous avez une grande nouvelle à annoncer.</b><br /> Oui j’ai pris la décision d’arrêter ma carrière à la fin de la saison. Mon contrat au Qatar court jusqu’en juin 2006. A son terme j’arrêterai définitivement le football. Je ne débuterai pas la prochaine saison.<br /><br />

Quelles sont vos raisons ?
Lorsqu’on a plus la tête à marquer des buts, lorsque l’envie de jouer devient moins forte, mieux vaut arrêter. Je préfère en rester là afin de laisser une bonne image et me consacrer à autre chose que le terrain tout en restant dans le football.

Vos raisons seraient donc d’ordre psychologique ?
Physiquement ça va. Je participe très normalement aux entraînements. Mon corps se porte bien puisque je n’ai connu aucune blessure depuis 4 ans. Mais au niveau psychologique, je suis moins concentré. Lorsque je suis sur le terrain, j’ai de plus en plus envie que le temps passe. Lorsque tu n’éprouves plus le plaisir de jouer et de marquer, il vaut mieux arrêter.

Pour quelle date peut-on donc prévoir le dernier match de Sonny Anderson ?
Le dernier match est programmé pour le 17 mai. Cela tombe très mal car j’ai déjà annoncé que si l’OL accède à la finale de la Champions League je ne participerai pas à ce match afin de me rendre à Paris pour soutenir le club.
Cela avancerait mon dernier match au 5 mai, jour de la finale de la Coupe du Qatar.

Quel est donc l’avenir de Sonny Anderson ?
Ce serait un plaisir de revenir à l’OL. Maintenant que j’ai annoncé que j’allais arrêter l’année prochaine, je vais pouvoir discuter avec le président de mon intégration dans le club. On ne connaît pas encore le poste mais il est évident que cela me ferait plaisir de revenir et de travailler avec le club comme nous l’avions prévu le jour où je suis parti.

Quels sont vos plus grands souvenirs de footballeur ?
Durant toute ma carrière, j’ai eu de très grands et très bons souvenirs. Les plus beaux sont bien entendu ici car j’y ai passé des moments fabuleux. L’un d’entre eux me reste tout particulièrement en mémoire. Il s’agit du premier titre de champion de France. Revenir comme on l’a fait sur Lens fut le moment le plus marquant de ma carrière.

« L'OL restera le club de mon coeur»


Vos souvenirs les plus marquants sont donc Lyonnais ?
Oui car pour moi, venir ici constituait un vrai challenge. Le président avait fait un gros pari m’en achetant à ce prix là. On ne sait jamais si un tel projet va marcher. Mettre autant d’argent dans un joueur évoluant à Barcelone, sans connaître sa réaction en arrivant dans un club comme Lyon, cela constituait un vrai challenge. Pour renforcer le caractère aléatoire de mon transfert, il faut rappeler que j’étais blessé à cette période.
Cette prise de risque m’a beaucoup marqué. Ce geste et cette confiance m’ont touché. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait mon travail sur le terrain avec beaucoup de respect tout en demeurant persuadé que cette équipe pouvait gagner des titres.

Après Lyon, vous avez conservé des rapports très particuliers et très forts avec les supporters. Comment l’expliquez-vous ?
Retrouver ces supporters constitue toujours un grand moment pour moi. A chaque fois que je reviens sur Lyon, ils me témoignent leur affection. Je me souviens encore du match contre Auxerre : deux ans après mon départ, les supporters m’avaient montré qu’ils ne m’avaient pas oublié. J’ai toujours eu un rapport très fort avec eux. C’est très marquant de voir qu’ils ne m’ont pas oublié.
Je fais partie de ce club. Je fais partie de la famille. J’ai l’impression d’avoir toujours été là.

[IMG40202#R]Aujourd’hui 3 Lyonnais sont sélectionnés en équipe du Brésil. Qu’est ce que cela vous inspire de voir que Lyon est toujours une vitrine pour les joueurs brésiliens ?
Grâce aux Lyonnais en séleçao, le monde entier regarde l’OL. Tout le monde sait qui est Juninho. Cris fait une saison énorme. Fred marque et donne confiance au sélectionneur brésilien. Désormais tout le monde attend les joueurs lyonnais en sélection brésilienne. C’est une très bonne chose.

Quand on vous écoute, on sent que vous êtes toujours à l’OL. Lorsque vous évoquez l’OL, vous dites « on ».
J’ai toujours appartenu à ce club. Ce sera toujours mon club. J’ai passé de bons moments dans d’autres clubs mais Lyon restera toujours le club de mon cœur.




Dès 19 heures, Sonny Anderson sera l’invité d’OL System. Durant une heure de direct, Barth et ses chroniqueurs clôtureront en beauté cette journée Sonny Anderson. Le buteur brésilien répondra notamment aux questions des internautes.

Retrouvez les meilleurs moments de l’émission dès 21h30 sur OLWEB Premium.

Jeudi 2 mars, prolongez le plaisir en visionnant en intégralité l’interview vidéo de Sonny dès midi sur OLWEB Premium.