masculins / Le coin des filles

Sparta - OL, mardi 19h à Gerland

Publié le 15 octobre 2007 à 17:31 par MG

Le Sparta Prague, prochain adversaire de l’OL, sera aussi la dernière étape avant les ¼ de finale de la Coupe d’Europe, mais pour cela, il serait préférable de ne pas perdre !

La Women's Cup : une ligue des Champions que les féminines de l’OL appréhendent plutôt bien jusque là. En battant les norvégiennes, nation sérieuse de football féminin, 1-0 samedi, Camille Abily et les autres ont fait un grand pas vers la qualification mais il faudra donner un ultime rugissement mardi soir à Gerland face aux tchèques car rien n’est joué entre Lyon, Kolbotn et Brondby.

Le Sparta Prague sait déjà qu’il ne poursuivra pas l’aventure. Un point positif ? Doit-on s’attendre à ce que l’OL affronte des sportives désabusées ?
Prague n’en est pas à ses débuts en Coupe d’Europe. Les Tchèques, quinzième au classement UEFA, ont disputé 21 rencontres européennes, ont récupéré les trois points 10 fois, mais se sont inclinées 7 fois. C’est la cinquième année consécutive qu’elles se présentent au 2ème tour de Coupe d’Europe. Il y a deux ans, elles avaient atteint les ¼ de finale, avant de se faire éliminer par les Suédoises de Djurgarden Alvsjö, sinon elles ont toujours buté à ce 2ème tour éliminatoire. L’an dernier même, Prague n’avait pris aucune victoire sur les trois matchs de poule.

Le sort les invitera t-elles à revivre le même parcours sans victoire cet automne ?
Jeudi dernier, face à Kolbotn (Norvège), les Tchèques se sont inclinées 3-1. Lucie kladrubska (N°15) avait marqué pour remettre les compteurs à égalité, mais les Norvégiennes avaient pu prendre le dessus.
Samedi après-midi, le Sparta a cru à son heure lorsque alexandra Mouchova (N°10) a ouvert le score face à Brondby. C’était sans compter une énorme erreur de la gardienne tchèque, suivi du but contre son camp de Monika Matysova (N°5). Les Danoises prirent finalement les trois points (2-1).
Le Sparta Prague est donc toujours au point mort dans ce groupe B4 et souhaitera, on peut le craindre, repartir de Lyon la tête haute.
14 des 18 joueuses présentes dans le groupe sont internationales, dont trois Slovaques. « Prague joue surtout avec son attaquante qui redescend très bas pour organiser le jeu. C’est leur point fort » a relevé l’entraîneur de l’OL.

Sans Shirley CRUZ
Côté olympien justement, Farid Benstiti devra faire quelques ajustements, Shirley Cruz ayant du rejoindre sa sélection Costaricienne. Plusieurs options se présentent à lui :
Sonia Bompastor pourrait laisser son côté gauche pour porter main forte à Simone au poste de milieu récupérateur. Wendy Renard et Laure Lepailleur seraient ainsi préférées pour animer les couloirs.
Autre possibilité : la défense reste inchangée avec Bompastor, Dusang, Georges et Renard, Simone assurant seule en numéro 6. C’est donc devant que Farid Benstiti changerait de dispositif avec Camille Abily et Louisa Nécib, toutes les deux derrière trois attaquantes.

Une chose est sûre : un nul suffirait à l'OL pour être qualifié. Mais la perspective de jouer le champion d'Europe en titre, Arsenal Ladies, en cas de 2ème place dans le groupe, ne fait pas vraiment saliver le staff olympien. Il faut donc gagner mardi à Gerland !

SPARTA PRAGUE - Olympique Lyonnais, mardi 16 octobre, 19h au Stade de Gerland.
Le club lyonnais ouvre la tribune Jean Jaurès pour tous les supporters pour une place au prix de 4 € disponible à la billetterie.
 
Le match est transmis en direct sur OLTV. L’antenne est prise de Gerland à 18h45, avec les commentaires de Maryline Genevrier et Cécile Locatelli, complétée par les réactions en bord de terrain récoltées par Olivier Tolachides.

 

Groupe B1
Arsenal 6 points (qualifié)
Bardolino 6 points (qualifié)
Neulengbach 0 point
Alma 0 point

16/10, 18h : Bardolino - Arsenal
16/10, 18h : Neulengbach - Alma

 

Groupe B2
Umeå 6 points (qualifié)
Rossiyanka 6 points (qualifié)
Clujana 0 point
Universitet Vitebsk 0 point

16/10, 16h : Universitet Vitebsk - Clujana
16/10, 19h : Rossiyanka - Umea

 

Groupe B3
Frankfurt 6 points
Wezemaal 3 points
Valur 3 points
Everton LFC 0 point

16/10, 14h30 : Everton LFC - Valur
16/10, 17h30 : Wezemaal - Frankfurt

 

Groupe B4
Brondby 4 points
OL 4 points
Kolbotn 3 points
Sparta 0 point

16/10, 19h : Kolbotn – Brøndby
16/10, 19h : Sparta Prague - Olympique Lyonnais

 


[IMG42488#C]

Sur le même thème