club / OL Fondation

Sport & Santé : une démarche innovante

Publié le 22 février 2012 à 11:09

OL Fondation vient de formaliser un nouveau partenariat avec l’association Siel Bleu. Sous l’impulsion de deux jeunes diplômés de la faculté des Sciences et des Sports Siel Bleu voit le jour en 1997 à Strasbourg.

L’association a pour objet de ‘faire reculer la dépendance et maintenir les liens sociaux par le biais de l’activité sportive’ selon ses deux fondateurs. 

Siel Bleu débute dans l’univers de la gériatrie en proposant de l’activité physique adaptée (APA) pour les personnes âgées au sein des maisons de repos. Son action convainc très rapidement les professionnels. Cette organisation à but non lucratif emploie actuellement 270 salariés formés aux activités physiques adaptées et intervient dans plus de 3000 établissements sur l’ensemble du territoire français.

Partis du constat qu’en France il existe un véritable déficit au niveau des structures et du personnel pour accompagner les personnes âgées, Siel Bleu a souhaité proposer ‘une alternative ou un complément aux solutions palliatives et curatives en participant activement à la réduction des problèmes de mobilité et de dépendance grâce à des programmes d’activité physique aux coûts peu élevés, et accessibles à tous’.

Ses fondateurs nous expliquent le cœur de leur activité : ‘Les professionnels Siel Bleu proposent des activités variées mettant systématiquement l'accent sur l'adaptation et l'individualisation des exercices. Ces activités permettent aux participants de travailler sur des aspects aussi divers que la condition physique, les habilités motrices, le schéma corporel, la prise de responsabilité, l'hygiène de vie ou encore l'estime de soi.’

Aujourd’hui Siel Bleu propose une très large palette d’actions à destination d’un public toujours plus nombreux (à domicile, dans les hôpitaux, en centres spécialisés, en entreprise…) autour duquel l’association sait parfaitement s’adapter. Siel Bleu a d’ailleurs reçu par le cabinet Ernst & Young, le prix de l’entrepreneur de l ‘année 2011 dans la catégorie engagement sociétal.

OL Fondation a souhaité accompagner Siel Bleu dans son action notamment en mettant à disposition de l’association une salle pour lui permettre de proposer des séances d’activités physiques adaptées au cœur de Lyon. Ce nouveau partenariat entre dans le cadre du domaine de l’aide aux personnes malades ou hospitalisées.
Pour plus d’infos rendez-vous sur www.sielbleu.org