academy / Stage OL

Stage "Rêve de Gone", c'est reparti !

Publié le 25 février 2013 à 18:12 par AN

Chaque jour de la semaine, découvrez le compte-rendu de la journée des enfants participants au stage organisé par le club durant les "vacances scolaires"...

L’Olympique Lyonnais remet en place pour la deuxième fois de la saison un stage de football pendant pendant les vacances scolaires, une occasion unique pour les trente-trois footballeurs en herbe âgés de 8 à 12 ans de découvrir le club, tout en développant en parallèles leurs capacités motrices et sociales par des activités extra-footballistiques. Le tout encadré par cinq éducateurs tout au long de la semaine. De quoi voir des yeux briller et des sourires jusqu’aux oreilles.

Lundi 25 fèvrier - 1ère journée

Dès 8 heures, l’équipe encadrante dirigée par Mathieu Margain accueille les familles et les joueurs et effectue une présentation du stage et informe petits et grands sur le déroulement, le fonctionnement, la philosophie et les objectifs du stage.

Après le départ des familles les éducateurs se présentent et expliquent aux enfants les règles à respecter pour le bon déroulement du stage. L’impatience de toucher le ballon rond se lit déjà sur les visages.

Après avoir eu la surprise de croiser les joueuses Camille Abilly et Wendy Renard qui se rendaient à l’entrainement, place au futsal dans le gymnase de L’ENS pour palier l’enneigement des terrains. Des groupes par tranche d’âges sont définis, et deux équipes de cinq joueurs plus un joker sont constitués au sein des groupes puis s’affrontent. Pendant ce temps-là, leurs camarades s’entrainent et réalisent des exercices de passes et de dribbles. Les premiers buts s’empilent, les premiers sourires et premières accolades aussi.



En fin de matinée, rendez-vous à la cafétéria du club pour un repas bien mérité. L’occasion de lier des amitiés, tout en savourant un repas équilibré. Il faut reprendre des forces pour une après-midi qui s’annonce studieuse.

Les groupes se séparent.

Cours d’anglais pour les uns avec Joris Combes pour initier les enfants à la pratique de la langue de Shakespeare mais à forte consonance footballistique. Ils apprennent et échangent dans un vocabulaire très présent dans le monde du football.

Pour un deuxième goupe activité de jeux d’échecs animée par Sylvie. Avancer, reculer, réfléchir avant de se lancer. Un jeu tout indiqué pour développer un sens de la tactique et de la stratégie.

Pour le dtroisième et dernier groupe, activité de gestion des émotions avec Amaury Barlet. Tout le monde s’exprime dans un cadre plus intimiste. Les participants s’écoutent, se confient, partagent et font part de leurs émotions à travers des jeux. Cela permet de mieux connaitre les autres, mais aussi de mieux de se connaitre.



En milieu d'après-midi, visite du Stade de Gerland. Ses vestiaires, sa salle de presse, son terrain, de quoi permettre aux joueurs de s’imaginer en joueur professionnel foulant la pelouse, s’asseyant sur le banc de touche ou répondant aux interviews. Un grand moment bonheur où le rêve devient réalité.

En fin de journée, c'est la remise des équipements de l’Olympique Lyonnais à tous les stagiaires. Des tenues « comme les pros » qui ravissent tout le monde. Avec leur habit de vrai petit gone, ils sont parés pour continuer le reste de la semaine avec entrain et le plus dur sera certainement de leur faire enlever !

Une première journée chargée en émotions et découvertes : à demain pour de nouvelles aventures !

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.