academy / Académie

Stage "Rêve de Gone", du terrain au plateau d’OLTV

Publié le 26 février 2013 à 19:54 par AN

Plus de neige pour refroidir les ardeurs de nos jeunes footballeurs aujourd’hui. Elle laisse place à un soleil radieux qui donne envie de rejoindre le terrain le plus proche et de taper dans le ballon...

L’équipe des éducateurs accueille tous les participants puis le directeur du stage Mathieu Margain, prend la parole pour informer les enfants du déroulement de la journée. Tout le monde se met en route pour entrainement complet réunissant les trois groupes à la Plaine des Jeux de Gerland où les jeunes footballeurs ont pu apercevoir au loin l’entrainement de l’équipe professionnelle féminine, mais aussi l’équipe Pro 2 (CFA).

Après avoir enfilé leur tenue fournit la veille, l’entrainement débute sous la direction des éducateurs. Les trois groupes répartis par tranche d’âge sont reformés et un bon échauffement est nécessaire pour se mettre en jambe.

Divers ateliers de passes, de contrôles, de vision de jeu et de situation dans l’espace s’enchainent, entrecroisés par des matches intra-groupes. Les petits gones, rayonnants dans leur nouvelle tenue s’en donnent à cœur joie et tour à tour se voient en Lisandro Lopez en marquant un but, Clément Grenier quand ils provoquent balle au pied ou Rémy Vercoutre en plongeant sur sa ligne.

Après la fin de l’entrainement tout le monde va visiter les locaux d’OLTV. Un moment exceptionnel où enfants découvrent le plateau où se tournent les émissions et notamment le fond vert qui a eu beaucoup de succès, auprès des petits et des plus grands. Les jeunes joueurs ont pu voir l’envers du décor tout en s’imaginant présenter leur émission préférée.

Il est midi et temps d’aller reprendre des forces à la cafétéria du club. Sur le terrain, dans les vestiaires, ou sur le chemin pour aller manger, on observe aisément que des liens se sont déjà créés entre les joueurs. Ça rigole, ça sourit, ça discute, des fois un peu trop d’ailleurs … Seulement le deuxième jour et ils sont déjà plus que de simples coéquipiers. Les footballeurs en herbe ont également eu le privilège de manger en présence de Jimmy Briand qui les salua au passage. C’est aussi ça le stage OL« Rêve de gone » vivre sa passion au cœur d’une infrastructure unique avec l’occasion de croiser les joueurs que l’on a en poster dans sa chambre.

Après le repas, les trois groupes partent pour des activités différentes, le groupe des plus petits va s’adonner à l’apprentissage de l’anglais avec Joris Combes. Une découverte pour bon nombre d’entre eux. Le groupe des moyens part pratiquer les échecs toujours avec Sylvie, de la réflexion, des règles à retenir, des techniques à apprendre. Pour que cela puisse se retrouver plus tard non plus sur l’échiquier, mais bel et bien sur le terrain de football. Enfin le groupe des plus grands effectue une séance de gestion des émotions avec Julien Legrand. S’exprimer, se convier, mimer, comprendre et reconnaitre les émotions. Les enfants s’y investissent beaucoup et se prennent très vite au jeu, certains ratant de peu l’Oscar du meilleur acteur !

Suite à cette activité le groupe continue la journée par du futsal. Un vrai régal pour eux, plusieurs exercices puis une opposition pour conclure. Ils se donnent tous à fond et la rencontre fût serrée et  très animée. Ils n’auront pas volé une bonne douche avant de rentrer à Gerland.

Pendant ce temps-là, les deux autres groupes effectuent un entrainement. Ceux qui regrettaient l’impraticabilité des terrains à cause de la neige hier sont servis ! « Encore du foot ? Trop cool ! » s’exclame Pierre, résumant à lui tout seul le sentiment de ses joyeux camarades.

La journée se termine par un gouter rassemblant tout le monde jusqu’à la venue des parents. De quoi refaire la journée entre eux, puis avec leurs parents, et de trépigner pour savoir ce que l’on va faire demain...

Voir aussi : la journée de lundi

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.