academy / Stage OL

Stage "Rêve de Gone", une fin en apothéose

Publié le 01 mars 2013 à 19:19 par AN

En ce dernier jour de stage, une seule question hante les esprits des petits gones. Qui va être champion du monde lors du grand tournoi cette après-midi ? Qui va remporter la Coupe du Monde ?

Un dernier jour pour profiter du dernier entrainement, des derniers instants partagés avec les copains et les éducateurs, et l’occasion de conclure du mieux possible cette semaine pleine de rebondissements et d’émotions.

Dernier jour peut-être, mais toujours pas fatigués ces footballeurs en herbe ! Ils dévorent avec le même appétit l’entrainement du matin, nullement réfrénés par les basses températures. Ça court de plus belle, ça dribble et ça passe toujours autant, mais il y a quelque chose en plus aujourd’hui. Les sourires se font plus longs, les rires se déclenchent plus facilement, il y a de l’amitié dans l’air, qui se mêle à l’envie de profiter de ces derniers moments. Une pointe de mélancolie ? Même pas ! Ou alors elle serait peut-être plutôt à chercher du côté des éducateurs qui dirigent le dernier entrainement de la semaine.

Après la séance sur le terrain, il est temps de procéder à l’organisation de la Coupe du Monde. D’abord la composition des équipes et des pays par tirage au sort, puis élaboration du tournoi avant d’aller manger pour pouvoir jeter ses dernières forces dans la bataille. Un encouragement de Lisandro Lopez en passant par la cafétéria pour booster tout le monde, et la compétition va pouvoir commencer.

Profitons de ce moment de calme pour faire un point sur le déroulement du stage OL « Rêve  de gone ». Et quoi de mieux pour cela, que de demander directement à Mathéo, 8 ans qui effectue ce stage pour la première fois.

Comment s’est déroulée cette semaine pour toi ?

« Très bien ! J’ai fait plein de trucs que je ne peux pas faire avec mon club de foot. On a vu les pros par exemple, et je ne les avais jamais vu en vrai. Enfin si dans des matches à Gerland mais là de près c’était très impressionnant ! Et puis on a eu la tenue de l’OL, je l’aime beaucoup, surtout le maillot de la coupe d’Europe. Je me suis fait des copains aussi, on a bien rigolé, j’espère vraiment que je reviendrais un jour. »

Quels ont été les meilleurs moments du stage selon toi ?

« Quand on a vu les pros déjà, et quand ils sont venus signer nos ballons et nos posters. Surtout Lisandro et Gomis mes deux préférés ! Et puis les entrainements aussi, ils étaient chouettes je me suis régalé. »

Quatorze heures c’est le début de la compétition. Pour rajouter à l’enjeu, de nombreux parents ont fait le déplacement pour encourager leurs enfants. Place à la phase des poules, sur quatre terrains s’affrontent les équipes composées de quatre joueurs. Le football bat son plein sur la Plaine des Jeux de Gerland, il y a du plaisir et de la passion sur cette pelouse. Les matches s’enchainent, jusqu’à la fin de la phase des poules que l’équipe de France tenante du titre lors du stage d’octobre dernier ne parviendra malheureusement pas à franchir. Puis viennent les matches de classement de bas de tableau qui sont disputés avec autant d’intensité que les autres. Ainsi que les demi-finales et enfin la grande finale. Elle oppose la sélection du Brésil, à celle de l’Angleterre.

Pour la rencontre, toutes les autres équipes sont réunies autour du terrain et encouragent et applaudissent les deux équipes. Les joueurs se postent au milieu du terrain en étant présentés un à un pendant que leurs camarades les acclament. Le match est particulièrement animé et le Brésil remporte la finale. Au coup de sifflet final, tout le monde se saute dans les bras, il y a un vainqueur, mais ils sont tous gagnants.

Pour conclure ce stage, quoi de mieux qu’un spectacle pour les faire rêver encore un peu plus. Une initiation au voyage avec des comptes venus d’Afrique, qui transportent leur imaginaire au son des djembés. Les parents sont également conviés et peuvent partager ce moment unique avec leurs enfants. Une communion générale pour mettre un point final à cette aventure.

Toutes les bonnes choses ont une fin dit l’adage populaire, mais pas à l’Olympique Lyonnais. À les voir quittant Gerland la mine réjouie, on se dit que ce stage va encore durer longtemps dans leur esprit. Et dans leurs mémoires aussi par tant de souvenirs gravés au fil de la semaine. En tendant l’oreille, on entend plusieurs « Je reviendrai moi, et moi aussi parce que c’était trop bien ! » fuser par-ci par-là. Un autre adage populaire pointe alors le bout de son nez, la vérité sort toujours de la bouche des enfants…

Pour vous inscrire dès maintenant à la prochaine session du stage "Rêve de Gone" qui se déroulera durant les vacances de Printemps (22 - 26 Avril), rendez-vous sur la page dédiée au stage.

Voir aussi : Les journées de lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.