masculins / OL - PSG

Statu quo

Publié le 08 février 2015 à 23:20 par R.B

Les miracles de Lopes ont été à deux doigts de faire plier les Parisiens supérieurs mais en manque de réalisme… Un bon point pour des Lyonnais très courageux…

CONTEXTE

Une affiche qui déterminera le leader du championnat à l’issue de cette 24ème journée. L’OM et l’ASSE ont fait match nul ; l’ASM a perdu…Il y a donc un très bon coup à joueur pour lyonnais et parisiens. Avec deux points d’avance sur le PSG, l’OL peut se contenter d’un match nul… Les deux équipes sont sur une belle trajectoire. Un match au sommet qui est aussi un match des différences de budgets, de politique sportive. Et toujours cette interrogation dans les rangs lyonnais : Lacazette peut-il être remplacé ?

ADVERSAIRE

Tout a été dit, écrit  sur le PSG. Seule équipe française encore qualifiée dans les quatre compétitions en rappelant qu’elle a déjà soulevé le Trophée des Champions, ce PSG 2014-2015 n’a pas encore convaincu pour autant depuis le début de l’exercice. Mais attention, il semble monter en régime dans cette dernière longue ligne droite. Et Laurent Blanc a fait des choix depuis quelques semaines comme par exemple de positionner Marquinhos sur le flanc droit de la défense sans parler d’une gestion plus « sévère » de son groupe. L’une des forces de cette équipe étant aussi la qualité de  son banc. Un groupe qui aime avoir la possession du ballon.

EQUIPES de DEPART

Lacazette, Grenier, Dabo, Fofana, Bisevac, d’un côté, Pastore, Aurier, de l’autre, sont absents. Hubert Fournier a choisi de titulariser Rose à la place de Bisevac et NJie à celle de Lacazette. Gourcuff sera à la pointe du losange. Retour de Bedimo. Pas de surprise dans les rangs parisiens pour débuter ce match.

PREMIERE PERIODE

Une belle minute d’applaudissements pour Alain Thiry avant le début de cette rencontre.  Et place au jeu… Possession de balle parisienne et des Lyonnais qui attendent bien en place mais sans presser vraiment.  Mais c’est Tolisso qui a la première occasion de but en touchant le poteau. Dans la foulée Cavani tombe sur un grand Lopes ! Et le match s’emballe sur les attaques rapides des coéquipiers de Gonalons. L’OL qui presse désormais et gêne le PSG en manque d’accélération. David Luiz rate un but tout fait après un corner… incroyable !  Ibra perd un ballon et au bout Fekir offre un bijou à NJie. Exceptionnel malgré les largesses adverses.   L’OL plus présent ; le PSG moins convaincant  qui ne fait pas de différences dans son  jeu trop apathique. L’OL mène à la pause face à une équipe qui avait bien débuté mais qui s’est ensuite étiolée au contraire des olympiens. L’OL, plus réaliste,  a su profiter de ses temps forts.

SECONDE PERIODE

Lopes énorme sur une tête d’Ibrahimovic et une nouvelle en moins de 10 minutes !  L’OL souffre. Lopes, deux fois, encore devant Cavani. Mais le PSG revient sur un penalty transformé par Ibrahimovic après une faute sur Verratti. Un penalty retiré après un arrêt de Lopes (des  joueurs dans la surface).  Une égalisation méritée mis à part la polémique. L’OL peut-il réagir ?  Oui. L’OL repart  de l’avant et subit moins. Le PSG ayant reculé avant de dominer de nouveau.  Mais l’OL tient. Plus rien ne sera marqué. Un match à plusieurs visages avec un beau scénario. Le PSG, supérieur, n'a pas su s'imposer.

RESUME et PERSPECTIVES

L’OL peut remercier son gardien Lopes auteur de plusieurs arrêts décisifs. L’OL  a résisté avec du courage, une grande générosité collective en ayant su aussi  se montrer réaliste. L’OM et le PSG restent à deux points… Le championnat est toujours aussi ouvert.

...

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland, 38 000 spectateurs environ ; arbitre, M. Clément Turpin. OL 1 PSG 1(mi-temps : OL 1 PSG 0)

OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri (puis Mvuemba 62ème), Tolisso, Gourcuff (puis Ghezzal 87ème) – Njie (puis Benzia 82ème), Fekir. Entr : Fournier.

PSG : Sirigu – Marquinhos, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Lucas (puis Lavezzi 75ème), Ibrahimovic, Cavani (puis Cabaye 79ème). Entr : Blanc.

Buts : pour l’OL, NJie (31ème) ; pour le PSG, Ibrahimovic (68ème)

Avertissements : pour le PSG, Cavani (42ème), Cabaye (81ème) ; pour l’OL, Fekir (66ème), Gonalons (68ème), Umtiti (68ème).

 

...

Revivez la rencontre sur les réseaux sociaux sur le wall Sociol Room by Hyundai.

Sur le même thème