masculins / OL 3 Lorient 0

Statu quo et satisfactions

Publié le 17 janvier 2011 à 08:55 par R.B

Avec la manière, les Lyonnais se sont imposés largement face aux Merlus… Et tous les prétendants l’ont emporté…

Pas de bavures pour la reprise du championnat. Le LOSC, Le PSG, Rennes, l’OL, l’OM se sont imposés. Les Lillois l’ayant fait à l’extérieur. Il faudra certainement avoir les nerfs solides lors de chaque journée. Les avoir  si un de ces prétendants perd des points. Les avoir encore pour ne pas tomber dans l’euphorie en cas de léger mieux ou en cas de statu quo. Cela promet dans ces duels à distance qui deviendront aussi des duels directs lors de certaines journées.

 

Bien malin qui peut dire aujourd’hui comment va se gagner ce championnat ? Certes la régularité sera forcément payante. Mais le champion sera-t-il celui qui battra ses concurrents directs ? Sera-t-il celui qui fera un carton plein face aux petits ? A ce jour, les Lillois n’ont pris que 2 points face aux 4 équipes qui les suivent contre 6 pour l’OL et le PSG. A ce jour, face au dernier Arles-Avignon, l’OL est la seule équipe à ne pas avoir fait le plein avec ce nul en terres avignonnaises.

 

Ce championnat qui peut prendre un tour différent dès que le PSG, l’OM, le LOSC et l’OL vont devoir batailler sur les scènes européennes. Attention à la surchauffe ! Le PSG est par exemple encore en lice  dans 4 compétitions.

 

Les Lyonnais, samedi, ont donc pris facilement la mesure des Lorientais assez décevants au point que Lloris, comme à Caen, n’a pas eu de travail. On a aimé l’expression collective et individuelle. L’OL a été solide en sachant alterner son jeu. Il y a eu des flamboyances collectives comme sur le 3ème but et des exploits personnels à l’image des frappes de Gomis et Källström transformées en buts après des phases arrêtées (touche adverse et coup franc repoussé). A l’image de celles de Gourcuff, Gomis et Lisandro à deux doigts de faire mouche. Toulalan semble bien parti pour retrouver son véritable niveau. Gourcuff a fait des premiers pas intéressants en jouant plus haut, en jouant plus simple, en ayant retrouvé sa patte sur les phases arrêtées… Quant à Gomis, il a décidemment franchi une belle marche. Il a réalisé son troisième doublé de la saison, tout en pesant intelligemment sur la défense adverse. Quel point d’appui qui a frappé 4 fois dans cette rencontre en ayant eu 4 balles de but!

 

Ce groupe, qui a signé sa plus large victoire en championnat, devrait avoir de beaux jours devant lui pour peu que les blessures l’oublient. Un groupe qui vient de signer un 13ème match de rang sans défaite en ayant pris 29 points sur 39 ! Soit une moyenne de 2,23 points par rencontre. Mais pas le temps de savourer avec le rendez-vous compliqué de Nice en 1/16èmes de finale de Coupe de France avant le déplacement de Valenciennes. Les Aiglons comme les Nordistes ayant besoin de se racheter. Pour la 21ème journée, notons que le PSG se rendra en Avignon, que Lille recevra Lens, alors que l’OM ira à Monaco et que Rennes se déplacera à Sochaux… Une nouvelle journée de transition ? Pas évident… Ce championnat est vraiment indécis.