masculins / Steed Malbranque

Steed Malbranque écrase la concurrence

Publié le 05 novembre 2012 à 16:00

Le milieu de terrain lyonnais a été élu joueur du mois d’octobre par les internautes du Site Olweb.fr a une très large majorité…

Steed par ci… Steed par là... Un plébiscite pour Steed. 66% des suffrages ont en effet consacré les performances en octobre de Malbranque. Il a signé des performances majuscules face au FC Lorient, le Stade Brestois qu’il vient d’ailleurs de confirmer contre le Sporting Bastia. Steed a apporté cette rage de vaincre, sa technique, sa vision du jeu, son souffle inépuisable au collectif olympien. Steed, dans un milieu à deux, à trois, plus haut, plus bas… il sent le jeu, respire le foot. Il est capable de dribbler, de presser, de récupérer, de passer, de faire jouer… Il est revenu dans le championnat de France enrichi de son savoir anglais (419 matchs disputés) sans avoir perdu ses acquis français. Il est revenu avec envie et a déjà annoncé que ce retour n’était pas une « lubie » de 12 mois. Il dégage aussi une exigence envers lui-même… celle d’un grand pro pour qui notamment une perte de balle demande immédiatement réparation.

Steed  s’exprime balle au pied plus qu’en salle de presse. La vérité appartient au terrain. Il est revenu chez lui. Il a été de suite titulaire. Il est devenu rapidement un des patrons du jeu par son exemplarité, son talent. Bleu de chauffe, smoking… ce gars joue aussi bien du piano qu’il peut aider à les déménager. Et quand vous lui associez d’autres musiciens, la partition prend du volume, les notes s'accordent.... On a commencé à le voir avec Gourcuff, Lacazette, Lisandro…

Steed un régal. 329 minutes jouées en octobre. 889 au total, 12 tirs, un but, 3 passes décisives…

 

Le milieu de terrain devance sur le podium Vercoutre et Gomis, tous deux à 10% des suffrages. Vercoutre décisif contre Lorient et l’Athletic Bilbao qui est en train d’assurer avec bonheur la succession d’Hugo Lloris. Et Bafé Gomis, buteur face décisif à Lorient, le Stade Brestois; il a aussi marqué en Coupe de la Ligue contre l’OGCN. Il a évolué soit seul en pointe (1 fois), avec Lisandro (2 fois) et même été remplaçant  (Athletic Bilbao).