masculins / OLTV

Sur la Route avec Eric Taborda

Publié le 10 mai 2012 à 10:42 par CC

Cet ancien défenseur formé au club a joué une quinzaine de matchs avec l’OL en première division au début des années 90. Il est aujourd’hui basé à Toulouse où il entraîne notamment un club de CFA2. Première diffusion ce jeudi à 19h40 dans OL System.

Eric, comment vivez-vous l’après football ?
Aujourd’hui, je partage mon temps entre deux jobs. Il y a mon travail la journée chez Tisséo, la société des transports en commun de la ville de Toulouse, et puis le soir et le week-end, j’entraîne le club de l’AS Balma qui évolue en CFA2. J’ai un emploi du temps des plus chargés mais je n’ai pas le choix. C’est le seul moyen pour vivre décemment et garder un pied dans le football.

Quel regard portez-vous sur vos dix ans de carrière professionnelle ?
Un regard mitigé. Je suis fier de mon parcours. J’ai joué plus de 250 matchs professionnels dont près de 50 en Ligue 1. Je pense que j’aurai pu faire mieux. J’ai débuté très fort puisque lors de ma première saison avec les pros à l’OL en 1990-91, j’ai disputé une quinzaine de matchs. En fin de saison, on avait même été qualifié pour la Coupe de l’UEFA. Malheureusement, alors que je devais signer pro, je n’ai pas été conservé. La galère a alors commencé. J’ai perdu six ans avant de retrouver l’élite. C’était en 1998 avec Toulouse et j’avais déjà 28 ans.

Continuez-vous de suivre l’Olympique Lyonnais ?
L’OL, cela reste le club de mon cœur. Mes premiers souvenirs de football sont à Lyon au stade de Gerland. Je me rappelle des matchs dans le virage avec mon père à admirer les exploits de Serge Chiesa et Yves Mariot. Je suis d’ailleurs très heureux de voir aujourd’hui mes anciens partenaires de la formation à la tête de l’équipe première. De mon côté, je continue mon chemin avec le club de CFA2 de l’AS Balma. C’est ma manière de rester dans le milieu et travailler avec les jeunes est une vraie passion.

Sur la Route avec Eric Taborda : Première diffusion, jeudi 10 mai à 20h40. Rediffusions : Vendredi 11 mai à 16h46 ; Dimanche 13 mai à 19h27 ; Lundi 14 mai à 15h45 …

Sur le même thème