masculins / OL - Benfica J-1

Sur la route des 1/8èmes de finale…

Publié le 19 octobre 2010 à 19:35 par R.B

Les Lyonnais sont bien partis pour se qualifier… Un succès mercredi soir renforcerait un peu plus leur position dans le groupe B… Mais l’équipe de Benfica ferait elle aussi une belle opération en ramenant du positif de son déplacement…

L’OL connait la chanson. En phase de poules, pour s’éviter de trop transpirer, il est quand même plus simple, d’obtenir sa qualification, en faisant un sans faute lors de la phase aller. Le septuple champion de France l’a déjà fait à trois reprises… L’OL connait aussi une autre chanson depuis le mois d’août : pour avancer dans le calme, mieux vaut obtenir de bons résultats ! En LDC, c’est bien parti après les deux premières journées, même si ce ne faut pas aisé. Quant au calme, il pourrait s’installer un peu mieux, si les partenaires de Cris continuaient à enchainer les victoires comme ils le font depuis trois rencontres.

Engagé dans ce marathon traditionnel des deux derniers mois de l’année, le septuple champion de France passe aussi d’une compétition à une autre en ayant tout juste le temps de récupérer. Récupérer notamment après les efforts fournis dimanche soir face au LOSC. Un match qui a laissé à l’infirmerie Toulalan. Jimmy Briand fera son retour après sa suspension. Il va apporter son allant, sa fraicheur au collectif… et peut-être des buts comme face à Nancy. Restera à trouver la bonne formule d’ensemble avec un ou deux choix par grande ligne. Parions simplement qu’il n’y aura pas de grands bouleversements.

L’OL a donc fait le plein de points après deux journées. Benfica, non. Le club lisboète sait comme Schalke 04 et l’OL que ce groupe B peut tourner à un match très serré à trois si l’Hapoël venait à tout perdre. Après une défaite dans la Ruhr, ce déplacement entre Rhône et Saône est donc l’occasion de faire un superbe coup comptable… ou de se mettre la pression. Si Benfica a été un très grand d’Europe, il ne dégage plus la même force, même si il a atteint les ¼ de finales de la LDC en 2005-2006. Avec les Luisao, Luiz, Aimar, Saviola, Contreao… il présente cependant des arguments de premier choix.

Les Olympiens ont donc une nouvelle étape à franchir. Elle semble raisonnablement à leur portée… La route des 1/8èmes de finale deviendrait alors dégagée.

Sur le même thème