Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

medias / OLTV

Sur la Route… Frédéric Zago

Publié le 12 octobre 2012 à 10:50 par CC

Cet ancien défenseur central passé à l’OL entre 1987 et 1989 est aujourd’hui le directeur du centre de formation de Valenciennes. Première diffusion : ce vendredi à 20h00 sur OLTV.

Frédéric, quels souvenirs gardez-vous de vos années lyonnaises ?
Lorsque je suis arrivé d’Alès en 1987, le club avait déjà beaucoup d’ambitions. Malheureusement, lors de la première saison on a connu un gros couac face au FC Sochaux - défaite 1-7 à domicile – et on a longtemps traîné ce fardeau. Au final, on n’est tout de même pas passé très loin de la montée en s’inclinant en match de barrage contre Caen (0-2).

Avec du recul, je pense que je n’étais pas encore assez mûr pour débarquer dans un club comme Lyon. J’ai tout de même beaucoup appris et vécu de grands moments comme la remontée en première division.


Justement, la saison suivante, vous n’êtes pas un premier choix dans l’esprit du nouvel entraîneur, Raymond Domenech…
On a eu une discussion en début de saison. J’ai compris son discours et même si la concurrence était rude avec l’arrivée de jeunes de talent comme N’Gotty, Garde ou Fugier, j’ai quand même pu jouer une vingtaine de matchs. En revanche, je savais que mon avenir était ailleurs et que le projet lyonnais était trop gros pour moi.

Comment avez-vous atterri à Valenciennes aux commandes du centre de formation ?
Après Lyon, j’ai joué à Dijon, Angers, Valenciennes et Saintes jusqu’en 1999. J’ai ensuite pu intégrer le centre de formation de Châteauroux où j’ai été tout d’abord adjoint avant d’en devenir le directeur. Cela fait maintenant deux saisons que je suis à Valenciennes avec évidemment des moyens supérieurs. Être formateur ne s’improvise pas. Il faut avoir des convictions et une véritable passion pour les jeunes. J’ai envie de transmettre, que les footballeurs qui se retrouvent dans notre centre de formation se sentent totalement épanouis.

Sur la Route de Frédéric Zago : Première diffusion, vendredi 12 octobre à 20h00. Rediffusions : Vendredi 12 octobre à 22h30 ; Samedi 13 octobre à 10h35 ; Dimanche 14 octobre à 20h35 ; Lundi 15 octobre à 12h00 ; Mardi 16 octobre à 10h00…

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.