masculins / Peace Cup

Sur le chemin de la La Peace Cup

Publié le 12 juillet 2005 à 10:48 par R.B

[IMG5161L]<b>8</b> équipes de <b>8 </b>pays différents et de <b>4</b> continents. Des titres, des trophées à profusion. Une appartenance pour certaines d'entre elles à la grande histoire du football mondial. <b>13 rencontres</b> au programme disputées à Séoul, Suwon, Daejeon, Gwangju, Ulsan et Busan. 13 matchs en 10 jours du 15 au 24 juillet. <b>La Peace Cup</b> ? C'est un tournoi de football, mais aussi bien autre chose pour ses organisateurs...

Vendredi 15 juillet, après un voyage de 10 000kms et des poussières, après plus de 13 heures passées dans les avions entre les journées de mercredi et de jeudi en ayant subi les 7 heures de décalage horaire, l'OL débutera la Peace Cup à 19 heures (12h en France) contre les Colombiens d'Once Caldas. Cela se passera à Busan, une ville située à 450kms de Séoul, à la pointe sud-est du pays face au Japon, dont les activités maritimes en font le premier port international du pays. Le même jour dans la capitale coréenne, le PSV Eindhoven affrontera Seongnam Ilhwa Chunna (club de la ville de Seongwan située à 80kms environ de Séoul). Ces 4 formations constituent le groupe A. Le groupe B débutant le samedi 16 juillet avec Tottenham – Boca Juniors à Suwon (46kms de Séoul) et Sundowns – Real Sociedad à Daejon (150kms de Séoul).



8 équipes de 8 pays différents et de 4 continents. Des titres, des trophées à profusion. Une appartenance pour certaines d'entre elles à la grande histoire du football mondial. 13 rencontres au programme disputées à Séoul, Suwon, Daejeon, Gwangju, Ulsan et Busan. 13 matchs en 10 jours du 15 au 24 juillet. La Peace Cup ? Un tournoi de football international bien sûr, mais au-delà des idéologies de toutes les nations, cette compétition se veut un festival pacifique pour les supporters du monde entier ; elle a pour but d'unir le monde au-delà des barrières de la couleur de peau ou des religions ; elle veut effacer les tensions et offrir une fête qui recherche l'harmonie entre les classes, une fête qui ne vise que la paix idéologique et culturelle.



[IMG0#W]Il y a un emblème en adéquation avec cette volonté des organisateurs. Le dessin étant le reflet de créer l'union et la paix dans le monde avec 3 couleurs. Le rouge symbolisant le soleil et représentant la passion ; le jaune pour la lune et le souhait d'un événement footballistique pur pour l'humanité ; le vert d'un homme étendant les bras représentant la paix pour l'humanité basée sur le soleil et la lune.

Il y a aussi un Trophée qui est une visualisation du fait de surmonter les idéologies entres les nations, de briser la barrière de la race et de la religion, des hommes qui se tiennent la main autour de la planète.

Il y a enfin un prix attribué au vainqueur (1 532 000 euros) et au second (382 983 euros).



Le PSV Eindhoven (Pays-Bas), la Real Sociedad (Espagne), Tottenham (Angleterre), Once Caldas (Colombie), Boca Juniors (Argentine), Seongnam (Corée du Sud), Sundowns (Afrique du Sud) et l'OL (France) participent à cette seconde édition de la Peace Cup. La première ayant été remportée en 2003 par le PSV Eindhoven, vainqueur en finale de l'OL 1 à 0. Les Lyonnais avaient battu en poule Faiser Chief (Afsud) 2 à 0 (buts de Bergougnoux), Seongnam (Corée) 1 à 0 (but de Govou et s'étaient inclinés contre Besiktas (Turquie) 2 à 1 (buts de Luyindula).



Pour les équipes européennes, ce tournoi servira de préparation d'avant saison. Colombiens, Argentins et Coréens sont déjà dans leurs saisons. Tiens, les Colombiens viennent de perdre (3 juillet) 3 à 0 en Coupe Mustang contre Real Cartagena. Rappelons qu'ils ont remporté la Copa Libertadores 2004 aux tirs au but contre le Boca Juniors entraîné à l'époque par Carlos Bianchi, avant de s'incliner aux tirs au but en Coupe Intercontinentale contre Porto (0 à 0). Cette saison, ce club issu de la fusion e 1959 d'Once Deportivo et et de Deportes Caldas, était entraîné par Luis Fernando Montoya qui sera victime en décembre de la même année d'une blessure par balles le laissant paralysé à vie après avoir défendu sa femme attaquée par 2 malfaiteurs… Depuis cette fusion Once Caldas a remporté 4 titres de Champion de Colombie.



Quant aux Argentins, ils viennent de terminer le tournoi de clôture de leur championnat d'une drôle de façon… puisque leur match contre Almagro a été arrêté à la 65ème minute de jeu en raison d'un envahissement de terrain par les supporters d'Almagro. Boca Juniors étant 15ème sur 20 au classement avec un match en moins et à 17 points du premier Velez Sarsfiel. Ce club cher au cœur de Diego Maradona , promu récemment vice-président, a remporté par le passé 2 Coupes Intercontinentales, 4 Copa Libertadores et de nombreux trophées nationaux. Alfio Basile, sélectionneur de l'Argentine à la Coupe du Monde a remplacé Jorge Benitez au poste d'entraîneur.



Si en Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns a terminé à la troisième place du championnat 2004-2005 à 6 points du champion Kaizer Chiefs, les amateurs du football européen connaissent le club espagnol, hollandais et anglais. 3 clubs que les Lyonnais ont déjà affrontés dans un passé plus ou moins récent. 3 clubs qui n'ont pas bouclé le dernier exercice avec les mêmes résultats. Les Anglais de Tottenham, entraînés en début de saison par Jacques Santini, ont terminé 9ème du championnat à 43 points du champion Chelsea ! Defoe ayant inscrit 13 des 47 buts des Spurs qui avaient perdu en 1/8ème de finale de la Coupe des Villes de Foire contre l'OL en 1967/68. 9ème du championnat et une élimination en ¼ de finales de la Cup et de la Coupe de la ligue contre Newcastle et Liverpool.



Les Espagnols de la Real Sociedad, où évolue Jérémy Brechet, se sont contentés d'une 14ème place à 37 points du champion Barcelone. Le Turc Nihat a marqué 13 des 47 buts de son équipe. Inutile de revenir sur le succès olympien en 2004, lors des 1/8èmes de finale de la Champions League (1 à 0 à l'aller et au retour).



Quant au PSV Eindhoven du "Coréen" Guus Hiddink, c'est encore tout frais ! Non content d'avoir réalisé le doublé Coupe (victoire 4 à 0 contre Willem II)/Championnat (champion avec 87 points… 27 victoires, 6 nuls et une défaite ; 89 buts pour et 18 encaissés… Venegoor of Hesselink 19 buts…), les Bataves ont atteint les ½ finales de la Champions League en ayant fait tremblé le Milan AC après avoir éliminé de la façon que l'on sait l'OL en ¼ de finales. La belle mécanique chère à Philips a perdu cet été Van Bommel, Vogel, et Park (Manchester).



Enfin, le club Coréen de Seongnam a été crée en 1988. 5 titres de Champions, 1 Coupe de la fédération, 1 Coupe de la ligue, 1 Coupe Samsung… En 2003, Kim Do-Hoon a inscrit 28 buts en championnat, soit le record à ce jour.



Le Programme des rencontres :

Vendredi 15 juillet: à Séoul, PSV Eindhoven – Seongnam ; à Busan, OL – Once Caldas.

Samedi 16 juillet: à Suwon, Tottenham – Boca Juniors ; à Daejeon, Sundowns – Real Sociedad.

Dimanche 17 juillet: à Ulsan, Seongnam – OL; à Gwangju, PSV Endhoven – Once Caldas.

Lundi 18 juillet : à Suwon, Totenham – Sundowns ; à Busan, Boca Juniors – Real Sociedad.

Mercredi 20 juillet: à Suwon, OL – PSV Eindhoven; à Daejeon, Seongnam – Once Caldas.

Jeudi 21 juillet: à Ulsan, Tottenham – Real Sociedad; à Gwangju, Boca Junirs – Sundowns.

Dimanche 24 juillet: à Séoul, Finale.



R.B